La 8ᵉ édition du festival des arts et du rire (FAR) se tient du 4 au 12 mai prochain à Labé, chef-lieu de la Moyenne Guinée. Le thème choisi cette année est “Patri’moine”. Un thème loin d’être un vain mot, selon Mamadou Lamine Diallo alias Mamadou Thug, fondateur de ce festival.
« Cette 8ᵉ édition, c’est Patri’moine. Le mot vient en deux sens. La première explication, c’est qu’on tient notre patrie, notre pays, comme moine qu’on respecte les lois du pays. Qu’on enlève le débat dans la rue, qu’on l’envoie sur la table. C’est la première idée du Patri’moine. Deuxième aspect de l’explication, Patri’moine, la Guinée est un pays de patrimoine culturel. Et ce que je dis là, il faut qu’on mette de l’appui et des moyens pour notre patrimoine culturel », a-t-il expliqué.
« Il faut que nos autorités comprennent que s’ils piétinent la culture, ils se piétinent eux-mêmes », a lancé Mamadou Thug, précisant qu’il a envoyé des messages aux autorités à tous les niveaux.
Après huit années d’organisation de ce festival, Mamadou Thug souhaite à présent que cet événement se pérennise. « Nous, nous allons partir, mais mon souhait est que le festival là continue, c’est le souhait de toute l’équipe que ça continue. »
Au sujet des préparatifs, les organisateurs affirment que tout a été mis au point. Cette année, des artistes venus de France, du Gabon, de Côte d’Ivoire et de Guinée se succéderont sur le podium. Un concours en théâtre, slam et humour est également au programme. Pour cette édition, la Haute-Guinée est la région invitée, une journée sera d’ailleurs dédiée à la mamaya de Kankan. La ville de Mali est la ville invitée.
Bhoye Barry pour guinee7.com