L’équipe organisatrice du concert géant de l’artiste Straiker, prévu le 3 mai 2025 au stade Général Lansana Conté de Nongo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 1er mai à la maison Koumakan, à Conakry. L’objectif a été, d’informer le public et la presse sur les contours de l’événement, notamment les volets artistique et sécuritaire.
Portés par les structures Kota Music et 109 Prod, ce concert s’annonce exceptionnel. Artiste et organisateurs ont tenu à rassurer sur les préparatifs, promettant une expérience inédite.
Au cour de la conférence, Straiker a exprimé ce qu’il compte offrir au public : « au-delà du concert, c’est une vision qu’on défend. C’est un grand combat pour la valorisation de nos langues. Ce ne sera pas un simple spectacle où l’artiste monte, preste, puis descend. Ce sera une expérience visuelle, auditive et émotionnelle. On est prêts à offrir quelque chose de mémorable. »
L’artiste a aussi insisté sur l’importance de la sécurité : « On fera le maximum pour que chaque personne présente soit en sécurité. Moi-même, je n’assisterais pas à un concert sans sécurité, alors imaginez le mien. Même s’il n’y avait que quatre personnes, elles devront être protégées. Pour des milliers, c’est une évidence. »
L’équipe de Straiker partage cet engagement. Pour Ras Condel, membre de l’organisation, ce concert est une opportunité pour la Guinée : « Nous voulons montrer une nouvelle manière de promouvoir la musique guinéenne, réussir à l’exporter et produire nos artistes à l’international. »
Il poursuit en soulignant la qualité du show à venir : « L’artiste que vous verrez samedi à Conakry, aucun Guinéen ne doit rater ça. Je l’ai vu jouer à Paris, c’est un autre niveau. Une prestation scénique de haut vol, un mélange de hip-hop et de profondeur. Il rappe en poular comme personne. Nous avons mobilisé un important dispositif logistique : son, lumière, tout est prévu. C’est le concert du peuple pour le peuple. »
Un dispositif sécuritaire conséquent est prévu pour accueillir les 20 000 spectateurs attendus. Ras Condel précise : « Il y aura la gendarmerie, la Croix-Rouge et des sociétés de sécurité sur place. »
Aboubacar Diallo, directeur général adjoint de l’agence guinéenne de spectacle, ayant déjà les details techniques du concert a fait savoir qu’il est prévu : « 50 agents de la Croix-Rouge, 4 postes de soins, 15 agents de l’OPROGEM, 3 portes d’entrée, 6 sorties, et 24 pick-ups de la gendarmerie avec 10 éléments chacun. » Il a aussi invité les organisateurs à respecter scrupuleusement ces mesures et a demandé que l’artiste monte sur scène entre 22h et 23h, avec une fin prévue à minuit.
Pour Lamarana Bah alias Lambios, producteur de Straiker, ce concert est une étape décisive : « C’est un rêve que je réalise avec mon petit frère. En 2023, on a fait Labé, Dakar, Paris. Maintenant, on revient à Conakry pour clôturer le Volume 1 du projet Almamy. Dès 2026, on lance le Volume 2, avec une grande salle à Paris, et des contacts aux États-Unis sont déjà engagés. Le rêve est immense, et le combat continue. »
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com