Censure

Championnats d’Afrique de Sambo : Conakry se prépare à accueillir l’Afrique

À moins de trois semaines du coup d’envoi, la fédération guinéenne de Sambo s’active pour l’organisation des Championnats d’Afrique de Sambo. Du 24 au 26 mai, Conakry deviendra la capitale africaine d’une discipline en pleine expansion.

« Aujourd’hui, le préparatif se passe à merveille », déclare avec assurance le président de la fédération, Sadigou Bah au micro de guinee7.com. « Nous avons déjà commencé à recevoir certains dons de la part de la Fédération Internationale, notamment les accessoires, les chaussures, les surfaces de tapis et d’autres équipements. Deux surfaces supplémentaires, d’une valeur de 25 000 à 30 000 dollars chacune, sont en route ».

Du côté des athlètes guinéens, l’heure est à la concentration. « L’équipe est déjà en internat depuis plus de deux semaines. Nous sommes même en avance par rapport à notre programme initial », précise-t-il.

Sur le plan continental, l’engouement est notable. Et selon maître Amadou Sadigou Bah, plus de 15 pays sont attendus. « Le Maroc arrive avec plus de 22 personnes, le Cameroun avec plus de 28. Djibouti, le Mali, les deux Congo, la Tunisie, l’Algérie… En tout, plus de 15 pays ont confirmé leur participation avec de fortes délégations », se réjouit-il.

Tout n’est pas parfait. Si l’aspect technique est bien maîtrisé, le numéro UN du Sambo guinéen fustige la lenteur administrative dans le traitement du volet financier.

L’événement se déroulera du 24 au 26 mai. Le 24 sera marqué par la cérémonie d’ouverture au Palais des Sports, les compétitions se poursuivront le 25, avant de se conclure le 26 sur la plage de la Camayenne avec une épreuve inédite de Sambo beach.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com