La fondation Orange Guinée a organisé un atelier, ce mercredi 7 mai 2025 à Conakry. Objectif : faire la restitution des trois éditions de la Caravane Santé dédiée aux personnes du troisième âge. Une vaste campagne de sensibilisation et de dépistage des personnes âgées de plus de 60 ans a été faite lors de ces éditions qui ont eu lieu en 2022, 2023 et 2025.
Selon Ousmane Boly Traoré, directeur général d’Orange Guinée depuis 2015, la société œuvre pour le bien-être des populations en particulier dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture.
« En 2021, nous avons décidé de faire un pas de plus pour répondre à une urgence silencieuse, mais réelle. Celle d’accompagner nos aînés de 60 ans, particulièrement plus exposés au diabète et à l’hypertension artérielle. En seulement trois éditions, les résultats obtenus ont été significatifs : plus de 23 300 personnes ont pu être sensibilisées et diagnostiquées, des centaines de professionnels de santé ont été formés et des structures médicales renforcées », a-t-il indiqué.
De son côté, Amina Aboukhalil, administratrice générale de la fondation Orange Guinée, souligne que « l’objectif principal était de restituer son impact, de raconter la contribution, de partager les résultats et surtout de tirer les enseignements pour mobiliser d’autres acteurs à nos côtés, on parle de la caravane ».
Selon elle, au terme de cette restitution, « on peut retenir que cette caravane est effectivement une caravane destinée au troisième âge, 60 ans et plus, mais nous avons reçu des personnes qui avaient moins de 60 ans, qui souffraient déjà ou étaient diagnostiquées des maladies que sont le diabète et l’hypertension artérielle. Ce que l’on retient également, c’est le besoin de se mobiliser davantage et d’accompagner le ministère de la Santé, notamment au niveau des structures décentralisées pour l’offre d’accès aux soins de santé. Équiper, former les agents de santé, faire en sorte qu’avant la caravane, pendant la caravane, mais après la caravane aussi, les communautés, nos aînés, nos populations, nos compatriotes à l’intérieur du pays puissent accéder aux soins de santé sur ces pathologies-là que sont les maladies non transmissibles, précisément le diabète et l’hypertension artérielle ».
Un danger connu par les autorités sanitaires
Ces campagnes de dépistage sont faites en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
Pr Amadou Kaké est le coordinateur national du programme de lutte contre les maladies non transmissibles au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. « Les maladies non transmissibles, comme on l’a dit, sont des maladies qui sont en nette progression, y compris dans notre pays. Ces maladies sont caractérisées par l’absence de signes et de symptômes, donc elles peuvent évoluer à bas bruit, de sorte qu’à la découverte, les patients ont déjà des complications, et elles sont responsables d’une mortalité élevée au sein de la population. C’est pourquoi le ministère de la Santé a inscrit ces maladies parmi ses priorités. Donc le dépistage et la prise en charge sont indispensables ».
Présente à cet atelier, Charlotte Daffé, ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, a salué les actions de la fondation Orange Guinée : « L’initiative d’une caravane dédiée aux personnes âgées revêt un caractère innovant et profondément humain. En s’adressant spécifiquement à nos aînés, la fondation a posé un geste fort : celui de replacer les personnes âgées au cœur de nos politiques de santé, de leur redonner la place et le respect qu’elles méritent dans notre société ».
Bhoye Barry pour guinee7.com