Ça y est, la page Bouba Sampil est définitivement tournée. Élu à la présidence de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) le 6 janvier 2024 en tant que tête de liste du collectif pour la défense du football guinéen, le président de l’ASK a été révoqué de ses fonctions lors de l’assemblée générale ordinaire de l’institution, tenue ce jeudi à Conakry. 53 sur 53 ont voté. 51 ont dit « oui » pour son départ définitif contre deux bulletins nuls : soit 96,22 pour cent. Cette décision marque la fin d’une ère pour celui que l’on surnomme le « prince Nalou ».
La motion de révocation avait été introduite par Mamadou Barry, l’un des vice-présidents de l’instance, pointant plusieurs manquements dans la gestion de Bouba Sampil. Le comité exécutif (Comex) de la Feguifoot, composé de sept membres, réuni lors de sa réunion du 8 avril dernier, a unanimement voté pour une révocation provisoire, avec un score de 7 sur 7, avant de soumettre cette décision pour ratification lors de l’assemblée générale.
Ce jeudi, l’assemblée générale a donc officiellement acté cette révocation définitive, marquant une rupture claire et définitive avec la présidence de Bouba Sampil.
Avec cette révocation, et conformément aux statuts, le vice-président le plus âgé, Sory Doumbouya, devient à plein pied président de la Feguifoot. Une nouvelle ère s’ouvre donc pour la Feguifoot.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com