Les étudiants guinéens vivant à l’étranger, notamment en Russie, traversent une période de vache maigre, en raison de plusieurs mois de bourses d’entretiens impayés par l’État guinéen.
Invité de l’AG Foutti-Laffi ce dimanche 11 mai 2025, Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a rassuré que le problème sera résolu dans les plus brefs délais.
“Le problème va être géré rapidement. Je pense que le président a lui-même pris la question à bras le corps. Ça va se décanter très vite. Il faut dire que nous avons une lourdeur administrative, on le reconnaît, on le sait. Pour aller toucher des étudiants en Russie, au Maroc, il faut une meilleure planification. Je pense que le tir va être rectifié rapidement, le président va même aller au-delà”, a-t-il promis.
Par ailleurs, le ministre révèle qu’au-delà des questions de bourses, “il y a d’autres questions parce que je rencontre nos étudiants partout qui m’interpellent à tout moment. Ils me posent leurs problèmes ; leurs problèmes ne sont pas seulement la bourse. Il y a d’autres questions qui viennent se greffer. Si on règle ça, la question de la bourse viendra finaliser le processus qui a commencé ».
Ensuite, il a rappelé qu’au 5 septembre 2021, “les bourses des étudiants étaient à 50 dollars US, le président les a revalorisées à 100 dollars. Ce n’est pas suffisant, ce n’est pas comme le Gabon et les autres, mais au prorata de l’argent que nous gagnons, c’est juste. Dans ce pays, c’est très juste. C’est une avancée significative, on peut aller au-delà peut-être ».
Pour finir, le ministre Alpha Bacar Barry déclare : “Pour l’instant, je pense qu’il y a eu un effort. Maintenant, l’autre effort qui reste à faire, c’est de les payer régulièrement là où ils sont ».
Bhoye Barry pour guinee7.com