En séjour le week-end dernier pour un événement caritatif, Elhadj Diouf, l’ancien attaquant emblématique du Sénégal, a pris un moment pour s’exprimer sur les récentes contre-performances du Syli National de Guinée. Connu pour son franc-parler, l’ex-Lion de la Teranga n’a pas caché sa déception face à l’absence de la Guinée à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN).
« J’étais dégoûté de ne pas les voir se qualifier pour la Coupe d’Afrique des nations. Maintenant, ça doit être une mauvaise chose, mais ça doit les galvaniser pour l’avenir », a-t-il déclaré d’entrée. « Cela m’était arrivé quand je jouais au football. Avec les talents qu’on avait, on n’avait pas réussi à qualifier le Sénégal, mais la Coupe d’Afrique d’avant, on avait joué une finale. Donc, c’est pour dire que se faire pardonner, c’est aussi se qualifier pour la Coupe du Monde. Ils peuvent toujours le faire ou être encore les meilleurs deuxièmes pour pouvoir se qualifier à la 2ᵉ place ».
Diouf n’a pas seulement évoqué la contre-performance collective du Syli, mais s’est aussi attardé sur le cas de Serhou Guirassy. L’attaquant guinéen, brillant en club, peine pourtant à performer en sélection. Une désillusion pour la star sénégalaise.
« Serhou Guirassy, on ne doit pas parler de lui aujourd’hui. C’est quelqu’un qui a l’habitude, il est dans une continuité de ce qu’il fait chaque année. Maintenant, posons-nous des questions : comment se fait-il qu’il brille tellement avec son équipe (en club) et qu’il ne brille pas avec l’équipe nationale, le Syli ? (…), Donc, je crois que, quand on est un joueur de cette envergure, ils doivent essayer de construire une équipe autour de lui et de lui faciliter les choses pour qu’il puisse mettre le ballon au fond des filets », a indiqué Elhadj Diouf.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com