La 42ᵉ session ordinaire du Conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) a pris fin ce vendredi 23 mai à Conakry. À cette occasion, Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a été désigné président du Conseil des ministres du CAMES pour l’exercice 2025-2026.
« Aujourd’hui, l’instant suprême d’intégration de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique en Afrique nous choisit pour présider pendant un an le Conseil des ministres, qui est l’instant suprême également de cette organisation. Ça veut dire que nous comptons. Ça venait du fait que cette année nous avons déjà reçu ici le concours d’agrégation en médecine, nous avons aussi reçu la conférence internationale de l’agence universelle de la francophonie, la conférence ministérielle, nous avons reçu la conférence internationale sur l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, c’est le Conseil des ministres du CAMES que nous recevons. “Conakry devient la capitale du savoir du monde intellectuel africain », a déclaré Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Selon lui, « c’est avec beaucoup de plaisir et beaucoup d’honneur, un honneur redoutable, que nous prenons cette présidence, tout en sachant que tout cela n’est arrivé que par la clairvoyance et l’appui du président de la République et du chef du gouvernement ».
Par ailleurs, Alpha Bacar Barry dit mesurer pleinement la responsabilité que lui confère sa fonction de président en exercice de cette instance suprême du CAMES. « Avec le soutien des hautes autorités guinéennes et la franche collaboration des ministres de notre espace, je n’ai aucun doute que l’énergie et la clairvoyance nécessaires pour assurer le leadership dans la mise en œuvre des décisions et recommandations issues de notre 42ᵉ session ne me manqueront pas. J’aimerais, mesdames et messieurs les ministres, monsieur le secrétaire général du CAMES, vous assurer de ma disponibilité entière et de celle de mes collaborateurs aux différents niveaux pour mener à bien et avec enthousiasme cette nouvelle mission », a-t-il promis.
La présidente sortante, Pr Delphine Édith Emmanuel Née Adouki, ministre congolaise de l’Enseignement supérieur, a rappelé les réalisations de son mandat. « J’ai, au bout d’une année d’exercice, un sentiment de satisfaction générale parce que nous avons, durant cette année, avec mes collègues ministres de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de l’innovation de l’espace CAMES, pu nous prononcer sur bon nombre de questions déterminantes pour l’évolution de nos systèmes d’enseignement supérieur au niveau africain. Cette session nous a donc permis de faire le bilan de l’ensemble de nos activités, mais aussi de dégager un certain nombre de perspectives qui seront mises en œuvre par mon très cher collègue, monsieur le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation de Guinée », a-t-elle souligné.
Le Gabon a été choisi comme pays hôte de la 43ᵉ session du Conseil des ministres en 2026.
Bhoye Barry pour guinee7.com