La collaboration entre le CRG et Bajaj Auto Industrie prend un tournant décisif. À travers une tournée de cinq jours en Inde — de Bombay à Pune en passant par Aurangabad —, la délégation guinéenne a pu observer de près les chaînes de production de Bajaj, qui exporte dans plus de 70 pays.
Le programme CRÉDIT MOTO, lancé pour faciliter l’accès aux deux-roues, se renforce avec cette visite. Avec des taux d’intérêt préférentiels à 1,5 % par mois et des remboursements étalés sur 12 à 18 mois, ce crédit a déjà changé la vie de milliers de jeunes entrepreneurs, commerçants et livreurs en Guinée.
Au-delà de l’aspect financier, cette coopération avec Bajaj permet également de garantir un meilleur approvisionnement en motos de qualité, adaptées aux réalités guinéennes. Grâce à cette immersion industrielle, le CRG entend affiner sa sélection de modèles robustes, économes en carburant et faciles à entretenir, répondant aux besoins spécifiques des zones urbaines et rurales.
Cette démarche vise à réduire les coûts d’exploitation pour les bénéficiaires tout en assurant la durabilité des équipements financés.
La CRG est la plus grande institution de micro finance en Guinée, avec une présence dans plus de 3000 villages.
Cheick Soumah