Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Orange Guinée a organisé ce jeudi 3 juillet une session de sensibilisation à l’attention de ses partenaires médias. L’objectif : les informer et les accompagner dans l’intégration des normes RSE dans leurs pratiques professionnelles. Cette rencontre s’est tenue en visioconférence.
Alseny Diallo, chef de la division RSE au sein de la direction de la communication institutionnelle d’Orange Guinée, a conduit les échanges. Devant les journalistes partenaires, il a souligné l’importance d’anticiper l’évolution des normes et des exigences RSE : « Ça va arriver très vite. Peut-être qu’aujourd’hui, nous sommes moins regardants, mais nous allons être de plus en plus regardants dans les années et mois à venir. Voilà pourquoi on a organisé ces sessions de sensibilisation pour permettre à chaque entité de prendre une certaine avance et de se mettre à jour sur des sujets comme ça. »
Orange Guinée, à travers cette initiative, invite ses partenaires à adopter une gouvernance plus éthique et transparente :
« La RSE est une opportunité de création de valeur. C’est donc un levier de croissance pour une entreprise. Orange Guinée attend de ses partenaires qu’ils s’alignent sur ses pratiques et principes de RSE. SUR L’environnement et sur l’innovation. Aussi, on attend de vous que vous participiez activement à une démarche commune de progrès et de création de valeur. Notre objectif, ce n’est pas juste de créer de la valeur pour nous et d’avancer. C’est aussi de grandir avec nos partenaires. »
Pour ce faire, il a balisé le chemin pour les participants. « Intégrer une gouvernance éthique : faire preuve de transparence dans tout ce que l’on fait comme activité, lutter contre la corruption, le respect des droits humains. Cela passe par le fait de prendre soin de ses collaborateurs… L’objectif, c’est de créer de la valeur partagée. Renforcer la confiance et la réputation de l’entreprise, fidéliser ses clients et tous ses talents. Il faut intégrer l’éthique, le social, l’environnemental et l’innovation dans toutes vos activités et communiquer là-dessus. Ça vous permet d’avoir cette légitimité dans les actions que vous menez. »
La démarche RSE, selon Orange, s’appuie également sur la conformité légale et le respect des normes internationales.
« Il y a de grosses attentes aujourd’hui d’Orange vis-à-vis de ses partenaires. Vous et d’autres entreprises qui évoluent dans d’autres secteurs : la conformité éthique et légale ; c’est le respect des lois locales et internationales auxquelles nous sommes assujettis. C’est également l’application d’un code de conduite partagé avec Orange », a laissé entendre M. Diallo.
Il a aussi énuméré quelques actions RSE que l’entreprise elle-même applique en son sein :
« Dans la pratique : contre la corruption, c’est tolérance zéro. Il y a des séances de sensibilisation et d’information qui sont menées chaque année au moins deux fois. »
L’entreprise rappelle plusieurs actions concrètes menées ces dernières années pour illustrer son engagement :
« En partant de 2023, Orange a réalisé beaucoup d’actions à travers le pays : la mise en terre de plus de 35 000 plants en collaboration avec EDG et UMS pour restaurer les têtes de barrage de Donkèyah, Baneyah, des grandes chutes et de Garafiri sur 50 hectares. Le nettoyage de la plage de la jetée l’année dernière : on a pu collecter plus de 1037 tonnes de déchets, ainsi permettre la séquestration de l’équivalent de plusieurs tonnes de CO₂. »
« L’entreprise a aussi lancé en 2022 l’Orange Digital Center, un centre technologique offrant des formations gratuites, et investi plus de 5 milliards GNF en 2019 dans la lutte contre la COVID-19.
Aujourd’hui, 80 % de ses sites techniques fonctionnent à l’énergie solaire, avec pour ambition d’atteindre 100 % d’ici 2040 », a-t-il poursuivi.
Pour leur faciliter la tâche, Orange Guinée promet de jouer sa partition : « Commencez par mettre en place une politique de RSE, qui va s’appuyer sur les axes sur lesquels vous voulez agir. Si on peut vous apporter notre expertise pour vous permettre de vous organiser pour cartographier vos parties prenantes, la mise en place de la politique… »
Par cette démarche proactive, Orange Guinée entend construire une collaboration durable avec ses partenaires, fondée sur le respect, l’innovation et la responsabilité partagée.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com