Un conseil interministériel extraordinaire élargi aux membres du CNRD s’est tenu ce vendredi 4 juillet au palais de la Colombe. Il a été présidé par le Premier ministre Bah Oury. L’objectif : définir la stratégie du gouvernement pour assurer la diffusion du projet constitutionnel pour une large appropriation par les populations.
“À ce sujet, on peut dire qu’à partir de maintenant, le gouvernement, sous l’instruction du président de la République, prend le relais pour permettre à l’ensemble de nos compatriotes, aussi bien ceux qui sont à l’intérieur du pays que ceux qui sont à l’étranger, d’être suffisamment informés du contenu du texte qui va être le texte fondateur de la République de Guinée en 2025”, a déclaré le chef du gouvernement.
À ce niveau, selon lui, la question a été largement débattue. “Nous avons échangé sur la question. Nous allons, d’ici le début de la semaine prochaine, mettre toutes les dispositions en place pour que partout, que ce soit dans les villes, que dans les campagnes, dans les écoles, dans les casernes, à l’étranger, que nos compatriotes sachent quel est le projet qui leur est soumis, afin que le 21 septembre 2025, en toute connaissance de cause, par leur vote, ils expriment leur volonté d’avoir des institutions stabilisées, un État démocratique, un État qui prend en charge l’ensemble de son histoire en tirant les meilleures leçons de son passé et qui promet une évolution équilibrée, consensuelle, dans le sens où l’ensemble des composantes seront associées à la gouvernance pour nous permettre d’actualiser ce que nous attendions depuis des décennies et des décennies. C’est-à-dire une société démocratique, une société rassemblée, une société tournée vers le progrès et une société profondément fraternelle et en paix”, a annoncé Bah Oury.
Bhoye Barry pour guinee7.com