Censure

Boycott des audiences : Bah Oury reçoit les avocats à la primature

Le Premier ministre Bah Oury a rencontré l’ordre des avocats de Guinée, ce mardi 8 juillet à la Primature. Le mouvement de boycott observé dans les cours et tribunaux suite à l’enlèvement et la séquestration de Me Mohamed Traoré était le principal point à l’ordre du jour.

Les échanges se sont déroulés en présence des anciens bâtonniers du Barreau, du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, du Premier président de la Cour suprême, du Premier président de la cour d’appel de Conakry ainsi que du procureur général près la cour d’appel.

Selon un communiqué de la Primature, à cette occasion, le porte-parole de la délégation, Maître Faya Gabriel Kamano, “a salué la démarche du Premier ministre, soulignant l’attention particulière accordée aux revendications formulées, en particulier la nécessité de garantir la sécurité des avocats et, plus largement, celle des citoyens”.

Dans la même logique, le document précise : “La délégation a, par ailleurs, exprimé le souhait d’être reçue par le Président de la République, estimant que certains éléments du contexte actuel mériteraient d’être portés à sa connaissance.”
Sur ce, le premier ministre dit “avoir pris bonne note de cette requête”.

Ensuite, Bah Oury “a réaffirmé son attachement au respect des principes de l’État de droit et à la préservation d’un climat de confiance entre les institutions et les acteurs du système judiciaire. Il a assuré ses interlocuteurs de la volonté du Gouvernement de travailler à l’apaisement et au rétablissement d’un dialogue responsable dans l’intérêt supérieur de la justice et de la nation ».

Le chef du Gouvernement a rappelé le rôle fondamental du Barreau dans l’édification d’un État de droit fort et inclusif, notamment dans le cadre du processus de transition en cours. Le locataire du palais de la Colombe a salué l’engagement des avocats dans les réformes en cours, y compris leur contribution significative à l’élaboration du projet de Constitution qui sera soumis au référendum le 21 septembre prochain.

Il a enfin réitéré « sa volonté de maintenir un dialogue permanent avec les acteurs de la société civile et les corps professionnels, dans le respect mutuel et l’intérêt général”, lit-on dans le communiqué.

Bhoye Barry pour guinee7.com