Censure

Kawass-Kamsar : Bientôt un complexe scolaire d’excellence

Le district de Kawass, dans la commune rurale de Kamsar, a accueilli, mercredi, la cérémonie de pose de la première pierre d’un ambitieux complexe scolaire baptisé École d’Excellence. L’initiative, portée par le ministère des Mines et de la Géologie via le Fonds de développement minier, s’inscrit dans la dynamique de modernisation du système éducatif national prônée par le chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya.

Présidée par le ministre des Mines et de la Géologie, M. Bouna Sylla, la cérémonie s’est tenue en présence du ministre directeur de Cabinet de la Primature, M. Mohamed Lamine Sy Savané, des autorités locales (régionale, préfectorale et communale), des représentants de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), ainsi que des forces de défense et de sécurité.

L’établissement, dont la construction a été confiée à l’entreprise Gallérie Générale Bureautique (GGB), sera édifié sur une superficie de 7 hectares. Il comprendra 48 salles de classe, un internat, six appartements pour les enseignants, des toilettes, une infirmerie, quatre cantines scolaires, plusieurs parkings (dont un pour bus), ainsi que des infrastructures sportives (terrain de basket-ball, de volley-ball et de tennis). Le tout sera livré dans un délai contractuel de 12 mois.

Mamadou Alpha Diallo, représentant de GGB, a salué l’impulsion présidentielle en faveur d’une Guinée tournée vers l’avenir, promettant une exécution rigoureuse du chantier dans les règles de l’art.

Un projet salué par les autorités locales

Le préfet de Boké, le colonel Alsény Camara, a souligné l’impact que ce complexe aura sur la qualité de l’éducation dans la région. Il a exprimé sa gratitude au président Doumbouya pour ‘‘son engagement en faveur de la valorisation du capital humain’’.

La CBG, partenaire du projet, a réaffirmé son engagement à promouvoir l’excellence en milieu rural. ‘‘Ce projet traduit notre volonté de contribuer à l’avenir de nos enfants, en soutenant la politique du gouvernement en matière d’infrastructures éducatives’’, a déclaré Mme Saran Camara, de la CBG.

Pour M. Aly Seydouba Soumah, conseiller en charge des questions d’énergie à la Présidence, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Simandou Académie, destiné à former une élite nationale. Une vision partagée par le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cédy, qui y voit ‘‘la preuve de la détermination du chef de l’État à réformer en profondeur le système éducatif pour une Guinée innovante’’.

M. Cédy a également insisté sur la nécessité de fournir des enseignants compétents et motivés, à même d’accompagner les élèves dans la réalisation de leurs ambitions.

En clôture, le ministre Bouna Sylla a rappelé que ‘‘l’éducation est la clé de voûte de toute société qui aspire à l’émergence’’ et que ce projet d’envergure est l’expression de la vision présidentielle de bâtir une Guinée prospère et instruite.

La cérémonie a été ponctuée par des prestations artistiques de la troupe Baga, des prières religieuses et la bénédiction des travaux. Elle a culminé avec la pose symbolique de la première pierre du futur complexe scolaire.

Mamadouba Camara pour guinee7.com