Censure

Transport : La SOGEAC change de dénomination et de statuts

Le Général Mamadi Doumbouya à travers un décret a changé le nom et le statut de la Société de gestion des aéroports de Guinée (SOGEAC). Elle devient désormais Société de gestion des aéroports de Guinée, (SOGEAG-SA). La décision est tombée, ce mercredi 9 juillet 2025. Décret !

Article 1er :  la Société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry, SOGEAC SA, est érigée en société publique anonyme avec conseil d’administration doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et de gestion.

Article 2 : La société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry, SOGEAC-SA, prend la dénomination sociale de société de gestion des aéroports de Guinée, (SOGEAG-SA).

Article 3 :  La Société de gestion et d’exploitation des aéroports de Guinée, SOGEAG-SA, est en charge de la gestion, de l’exploitation, de la maintenance et du développement de l’aéroport de Conakry et l’ensemble des aéroports et aérodromes qui lui seront ultérieurement attribués, ou concédé en République de Guinée.

À ce titre, elle peut, sous la forme d’un contrat de partenariat, déléguer ou concéder la gestion, l’exploitation, la maintenance et le développement des entités aéroportuaires de son portefeuille.

Article 4 : Le présent décret fixe les statuts de la Société de gestion et d’exploitation des aéroports de Guinée, SOGEAG SA.

Article 5 : La Société de gestion et d’exploitation des aéroports de Guinée, SOGEAG SA, est placée sous la tutelle technique du ministère des Transports et sous la tutelle financière du ministère de l’Économie et des Finances.

Article 6: Le présent décret qui abroge toutes dispositions antérieures contraires prend effet à compter de sa date de signature et sera enregistré et publié au Journal officiel de la République.

Bhoye Barry pour guinee7.com