À l’Union des forces démocratiques de Guinée, les regards sont tournés vers la Cour suprême. En effet, la plus haute juridiction guinéenne doit se prononcer au plus tard le 17 juillet prochain sur l’organisation du congrès de l’UFDG.
Ce congrès, initialement prévu le 06 juillet, a été suspendu suite à un courrier du ministre de l’Administration du territoire, ordonnant de surseoir à son organisation.
“On était prêts pour le 6 (juillet)”, a déclaré Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents de l’UFDG ce samedi 12 juillet lors de l’assemblée générale de l’UFDG. “Quand on a reçu le courrier du ministère de l’Administration du territoire. Avec nos avocats, nous avons regardé le contenu de ce courrier. On s’est rendu compte que ce n’était pas juste”, a-t-il expliqué, soulignant que c’est ainsi qu’ils ont saisi la Cour suprême.
“La première requête, c’était de dire à la Cour suprême que nous vous demandons de prendre une décision pour ce soir, en attendant la décision du ministère de l’Administration du territoire. Nous avons écrit officiellement, mais la Cour suprême a deux semaines pour se prononcer sur notre première requête. Nous avons envoyé une deuxième requête pour dire à la Cour suprême qu’en attendant que vous vous prononciez dans deux semaines, nous vous demandons de nous autoriser à organiser notre congrès”, a-t-il dit.
Le parti de Cellou Dalein Diallo attend la décision de la Cour suprême le jeudi 17 juillet prochain. “Le 17, puisque la Cour suprême avait deux semaines pour se prononcer, on considère que le 17, la Cour suprême va nous donner raison, parce qu’on n’a rien fait. Nous sommes un parti politique. (…), la Cour suprême, j’espère, et je suis profondément convaincu, puisque nous avons envoyé des documents. Ce qu’on a envoyé, notre requête est tellement claire, est tellement limpide, les arguments sont tellement solides, sont tellement nets à l’intérieur, qu’il n’y a pas de problème là-dessus. J’espère que la Cour suprême, honnêtement, va nous autoriser à organiser notre congrès”, a martelé Fodé Oussou Fofana.
Bhoye Barry pour guinee7.com