Censure

Conakry : 43 journalistes formés sur l’utilisation des outils numériques

L’atelier de renforcement des capacités des journalistes initié par le Centre européen d’appui électoral (ECES) en collaboration avec le Projet d’appui au renforcement de la démocratie en Guinée (PARD Guinée) et Imagine Foundation, sous financement de l’Union européenne, a réuni à Conakry les 14 et 15 juillet 2025, 43 journalistes. Durant les deux jours, les participants ont été outillés sur plusieurs aspects du métier, notamment le cadrage et le montage vidéo, le contrôle des sources d’une nouvelle, les fake news, mais aussi l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Jacopo Valori, formateur, a, au terme de la formation, expliqué les spécificités de celle-ci, qui, selon lui, arrivent à un moment important de l’histoire du pays.

« L’objectif de la formation, c’est de pouvoir donner des outils et des nouvelles techniques aux journalistes de Conakry. Et l’idée, c’est qu’on s’approche d’une élection. Et comme toutes les périodes électorales, c’est une période où le journalisme est encore plus important que jamais. Donc, l’idée, c’est de pouvoir introduire ces journalistes à de nouveaux outils qu’ils peuvent commencer à utiliser dans leur rédaction. Alors, on a parlé de comment contrôler les sources d’une nouvelle, des fake news, de faire attention à l’intelligence artificielle, mais aussi de comment utiliser l’intelligence artificielle. Et puis, on s’est occupé du cadrage et du montage vidéo, qui sont très utiles dans le journalisme d’aujourd’hui, spécialement en Guinée. »

Satisfait du bon déroulement des sessions, le formateur italien a exprimé l’espoir de voir les bénéficiaires mettre en application les acquis dans leurs rédactions.
« J’espère que ces outils pourront leur être utiles et pourront les aider. C’est une introduction. Donc maintenant, c’est à eux de prendre le relais et d’utiliser les outils qu’on leur a donnés. Mais je pense que ce sont des gens impliqués, ils aiment le travail. Donc sûrement, ils pourront le faire. Les journalistes guinéens sont très passionnés par leur travail. Donc, ce que je peux leur conseiller, c’est de continuer comme ça, de travailler dur, de faire attention à ce qu’ils disent, d’essayer d’être le plus libres possible et de toujours dire ce qu’ils pensent, et de ne pas avoir peur de poser les questions. »

Yayé Oumou Barry, participante, affirme avoir franchi un nouveau cap. « Durant ces deux jours, on a assimilé assez de choses en ce qui concerne comment détecter une fausse image, comment monter une vidéo, comment cadrer. Donc, on a appris assez de choses qui sont importantes dans l’exercice de notre métier. Nous qui sommes dans les sites d’information, travaillons beaucoup avec le téléphone. Donc, on a eu assez de capacités. On nous a appris comment cadrer avec le téléphone. Donc, c’est une formation qui est vraiment venue au bon moment ».

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com