Une journée d’échanges sur le projet de nouvelle Constitution a eu lieu ce mercredi 16 juillet 2025 à la Cité des sciences sise au quartier Taouyah dans la commune de Ratoma. C’est une initiative du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation qui concerne les responsables des universités et institutions d’enseignement supérieur du pays.
Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, dans ses explications a mis l’accent sur les avantages que le projet de nouvelle Constitution accorde à l’éducation. Selon lui, “pour la première fois dans notre histoire, l’éducation est au cœur du développement national. Elle consacre explicitement plusieurs droits fondamentaux liés à l’enseignement.
“Aujourd’hui, nous amorçons ensemble le premier contact officiel avec ce projet de Constitution. En tant qu’acteurs du système éducatif, nous avons un rôle majeur à jouer : informer, sensibiliser et vulgariser ce texte fondamental auprès de nos collègues, étudiants, chercheurs, et personnels techniques et administratifs”, a détaillé Alpha Bacar Barry.
Selon lui, “notre priorité immédiate est de faire connaître le contenu de cette Constitution. C’est une démarche pédagogique, structurée, non partisane. Ensuite, lorsque le Président de la République convoquera officiellement les électeurs, nous entrerons dans la phase référendaire, avec une campagne de mobilisation citoyenne. À titre personnel, je considère que le contenu de ce projet mérite largement un soutien fort. Il consacre l’éducation comme un droit, une priorité nationale et un levier stratégique de développement. Il reconnaît pleinement notre mission et prévoit les moyens de la réaliser.”
De son côté, Pr Akoye Massa Zoumanigui, enseignant-chercheur, actuel recteur de l’université de Kindia et président de la conférence des recteurs et directeurs généraux des universités publiques de Guinée, a déclaré qu’ils ont déjà adhéré à ce projet de Constitution.
“Retenez que la nouvelle constitution, on y a déjà adhéré parce que nous avons participé à sa rédaction. Mais grosso modo, ce dont il a été question ce matin, c’est que le ministre nous a réunis pour nous faire savoir que dans cette constitution, il y a une bonne partie qui est consacrée à l’éducation. C’est que, en d’autres termes, le gouvernement de transition a tenu compte de la place qu’occupe l’éducation dans notre pays”, a-t-il lancé.
Il faut noter que lors de cette rencontre, le ministre Alpha Bacar Barry a rappelé quelques projets réalisés au sein du département depuis le 5 septembre 2021.
Bhoye Barry pour guinee7.com