La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) a lancé, ce mercredi 16 juillet 2025, une importante campagne de reboisement sur les sites exploités de Boulléré, N’Dangara et Parawi, dans la sous-préfecture de Sangarédi. L’initiative vise à restaurer une superficie totale de 136 hectares au sein de la concession minière de l’entreprise.
La cérémonie officielle s’est tenue sur le site de N’Dangara en présence des autorités locales, des cadres des services techniques déconcentrés, ainsi que d’une forte délégation de la CBG.
Dans le cadre de cette campagne environnementale, plus de 100 personnes -majoritairement des jeunes et des femmes issus de 25 villages riverains- seront mobilisées. Une manière pour la CBG d’associer les communautés à ses efforts de réhabilitation, conformément à sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Un engagement que la société résume par sa devise : ‘‘La CBG, plus que la bauxite.’’
Le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Sangarédi, le colonel Abdoulaye Barry, a salué cette initiative. Il a souligné l’implication constante de la CBG dans le développement communautaire et dans la promotion du contenu local, avec pour objectif l’amélioration des conditions de vie des populations affectées.
Prenant la parole, Mme Fatoumata Diallo, responsable des relations communautaires de la CBG, a précisé que la campagne se déroule sur des zones dont les occupants avaient été dûment indemnisés, conformément à la matrice nationale de compensation. Elle a également évoqué les efforts de la société dans la restauration des moyens de subsistance des riverains, notamment à travers la création de 38 emplois au profit des communautés concernées.
Présent à la cérémonie, le capitaine N’fanly Camara, inspecteur régional de l’Environnement et du Développement durable (IREDD) de Boké, a rappelé que toute entreprise minière doit, avant même le début de ses activités, s’engager à réhabiliter l’écosystème selon les principes définis dans le Plan de gestion environnementale et sociale (PGES). Il a salué la démarche proactive de la CBG, qui s’inscrit, selon lui, dans la vision du ministère de l’Environnement et dans les priorités du gouvernement sous la conduite du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, qui accorde une attention particulière à la préservation de l’environnement.
Enfin, M. Aboubacar Traoré, conseiller en biodiversité chargé de la réhabilitation écologique à la CBG, a détaillé l’organisation de la campagne 2025. ‘‘Cette année, nous couvrons 136 hectares confiés à trois prestataires locaux : Seromine, Sorogène et ASI Multiservice. L’objectif est de mobiliser une centaine de personnes issues des communautés locales de Sangarédi’’, a-t-il précisé.
Mamadouba Camara pour guinee7.com