Le dossier judiciaire de Mamadi Camara, ancien ministre de l’Économie et des Finances sous le régime d’Alpha Condé, était de nouveau examiné ce lundi 21 juillet 2025 devant la chambre de jugement de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières).
Au centre des débats : le dépôt du rapport de contre-expertise, attendu d’un cabinet mandaté à cet effet. Selon une décision antérieure de la cour, il revenait au ministère public d’assurer la mise en contact entre le cabinet Tortone et les avocats de l’ex-ministre. Or, cette démarche n’a toujours pas été effectuée.
Interrogé par le juge Yacouba Conté, l’un des substituts du procureur a justifié ce manquement en ces termes : « Nous n’avons pas pu contacter le cabinet, puisque nous ne disposons pas de toutes les informations le concernant. Nous allons fouiller pour obtenir les renseignements nécessaires. »
Une réponse qui a provoqué la réaction des avocats de la défense. En réponse, le parquet a déclaré : « Nous avons un rapport provisoire dans le dossier qui nous arrange. »
Le juge a alors ordonné, une fois de plus, au parquet de procéder à cette mise en relation, avant de renvoyer l’affaire au 20 octobre prochain, date butoir pour le dépôt du rapport de contre-expertise.
Pour rappel, Mamadi Camara est poursuivi pour des faits présumés de détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux, corruption et enrichissement illicite, au préjudice de l’État guinéen, représenté dans cette procédure par l’Agent judiciaire de l’État.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com