Censure

Taliby Dabo tance le BPN du RPG : “Ils ne font absolument rien.”

Taliby Dabo n’a pas mâché ses mots à l’égard des membres du Bureau politique national du RPG Arc-en-ciel. Selon lui, l’ex-parti au pouvoir traverse une crise de fonctionnement profonde en raison d’une mauvaise gestion.

“Encore une fois, le RPG fonctionne mal. Et s’il vous plaît, quand je dis que le parti fonctionne mal, ce n’est pas au niveau de la base. C’est pourquoi je suis avec la base, je travaille avec la base. Moi, je suis toujours avec la base. C’est le sommet qui est mort. Le bureau politique national n’existe pas. En réalité, ça n’existe pas. Par action, il n’existe pas. Il n’existe que de nom. Seulement dire bureau politique national. Sinon, ça ne travaille pas. Et quand ça ne travaille pas, on n’existe pas”, a-t-il dénoncé le week-end dernier lors d’une rencontre avec les sections du RPG Arc-en-ciel de Conakry.

Et de renchérir : “Si le bureau politique national fonctionnait normalement, le RPG ne peut pas se retrouver à ce stade. C’est parce qu’on n’a pas des gens qui sont devant, qui sont capables de réfléchir, qui sont capables d’être intelligents, qui sont capables de remettre le parti sur pied. Ils sont tous assis. Ils ne font absolument rien. Ils savent écrire, ils savent prendre des décisions. Des décisions unilatérales, des décisions arbitraires, des décisions illégales.”

Le RPG Arc-en-ciel, à l’image de son président Alpha Condé, actuellement en exil, a été éjecté du pouvoir en 2021, après onze années de règne. Pour Taliby Dabo, cette perte relève de la volonté divine. “Le RPG a fait des dizaines d’années dans l’opposition. Nous avons cherché la force, mais la force politique, la force démocratique, c’est ce que le RPG a toujours cherché. Nous l’avons obtenue parce qu’en 2010, on a eu le pouvoir. Nous sommes restés pendant 11 ans. Mais puisque la force est donnée par Dieu, le pouvoir même, c’est Dieu qui le donne. Dieu nous a donné le pouvoir, il nous l’a retiré. C’est normal. (…), l’homme a son plan, mais Dieu a son plan et le plus souvent, c’est comme ça, c’est le plan de Dieu qui prime sur ce que nous, nous avons. Moi, je dirais”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Taliby Dabo reste convaincu que le RPG Arc-en-ciel peut reconquérir le pouvoir. “Je l’ai toujours dit, que Dieu a donné, Dieu a retiré. Il faut que le RPG sache reprendre le pouvoir. On peut perdre un pouvoir, regagner le même pouvoir, si on sait le faire. Et si on ne sait pas le faire, on peut perdre le pouvoir et rester à ce stade.”

Bhoye Barry pour Guinée7.com