L’affaire impliquant le Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre guinéen, a été brièvement appelée ce jeudi 24 juillet devant la chambre de jugement de la CRIEF. Une fois encore, l’audience n’aura duré que quelques instants, le dossier a été renvoyé au 9 octobre 2025.
Le principal prévenu, qui ne s’est jamais présenté à la barre depuis l’ouverture de cette procédure, était une nouvelle fois absent. Interrogé sur cette situation, le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, a exprimé son agacement : « Depuis le passage du dossier à la chambre de jugement jusqu’à aujourd’hui, j’ai attiré l’attention des honorables juges sur le fait que le prévenu ne s’est jamais présenté. Le même scénario se répète. Chaque fois que les agents pénitentiaires se rendent à la clinique Pasteur, où il est hospitalisé, il refuse de se faire extraire. »
Pour sa part, Me Pepe Antoine Lamah, représentant de la partie civile, a demandé que l’affaire soit mise en délibéré : « Nous sollicitons la mise en délibéré de cette affaire », a-t-il déclaré.
Une requête aussitôt contestée par Me Sidiki Bérété, avocat de l’ancien Premier ministre :
« Vous savez que cette composition ne peut pas connaître cette affaire », a-t-il répliqué, précisant que « les certificats médicaux ont été versés dans le dossier de la procédure. »
Prenant en compte les arguments de la défense, le juge Daye Mara a finalement décidé de renvoyer le dossier au 9 octobre prochain, le temps de mettre en place une nouvelle composition de la cour.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com