L’affaire impliquant l’ancien ministre de la Défense, le Dr Mohamed Diané, a été brièvement évoquée ce mercredi devant la chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), avant d’être renvoyée au 9 octobre 2025. Ce report vise à permettre la mise en place d’une nouvelle composition de la cour.
Dès l’ouverture de l’audience, le juge Daye Mara a évoqué l’absence de l’un des assesseurs, estimant que cela constituait une contrainte justifiant le renvoi. Il a alors invité les parties à proposer une nouvelle date.
Le procureur spécial Aly Touré ainsi que la partie civile, représentée par Me Pepe Antoine Lamah, ont plaidé pour un report après les vacances judiciaires, qui approchent à grands pas. Une suggestion à laquelle la défense du Dr Diané s’est farouchement opposée. Les avocats de l’ancien ministre ont demandé un renvoi à huitaine, refusant de s’aligner sur les propositions du parquet et de la partie civile.
L’audience a également été marquée par l’intervention de l’avocat de Sekou Kaké et de la société SOGEFEL. Ce dernier conteste la saisie d’immeubles par l’AGRASC, arguant qu’ils n’appartiennent pas au prévenu. Lui aussi a demandé que l’affaire soit renvoyée à huitaine, afin que ses clients soient fixés dans les meilleurs délais.
Cette prise de parole a été vivement critiquée par Me Pepe Antoine Lamah, qui a rappelé que seules trois parties sont reconnues dans ce dossier.
Finalement, le juge a tranché : le dossier est renvoyé au 9 octobre 2025, le temps de recomposer la chambre d’appel.
Abdoul Lory Sylla pour Guinée7.com