Censure

Féguifoot : trois nouvelles figures intègrent le Comex dans un climat tendu

L’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération guinéenne de football s’est tenue ce jeudi à Conakry. Les 53 délégués attendus ont répondu à l’appel. À l’issue des travaux, Ifoura Djingue, Mariam Bereté et Mariama Diouldé ont été intégrées au comité exécutif de la Fédération, désormais composé de dix membres.

Dès l’ouverture, une légère tension a éclaté entre une partie des délégués et le Comex autour de l’ordre du jour. Finalement, ce point a été tranché par un vote : 39 voix pour, 9 contre et 5 abstentions.

Comme s’il y avait des signes avant-coureurs, le président du Comité olympique et sportif guinéen, Ben Daouda Nanssoko, ainsi que le ministre des Sports, Kéamou Bogola Haba, ont, tour à tour, exhorté les différentes parties à faire preuve de maturité et à œuvrer pour l’intérêt du football guinéen.

Phase de vote

Lorsque les travaux ont réellement démarré, les appels à l’union du ministre et du président du comité n’ont visiblement pas été entendus. Le ton est monté, entraînant des démissions et des retraits : Michael Sampou, Dame Daloba Oularé et Kourtimy Mady Kaba ont décidé de ne pas prendre part à l’élection.
Malgré ces départs, les travaux se sont poursuivis à la demande de la commission électorale en charge du processus. Sur les six candidats initialement proposés, les trois restants ont été élus. Sur 51 voix exprimées, 36 ont voté « oui », 12 « non », avec 2 bulletins nuls et 3 abstentions.

Dans son discours de clôture, le président de la Fédération guinéenne de football, Sory Doumbouya, a lancé un appel à l’unité : « Nous voulons l’union et le rassemblement pour la cohésion du football guinéen. Ce sont nos frères, nous sommes tous dans le même secteur. Nous allons continuer à dialoguer pour le bien de notre football. »

Thierno Abdoul Barry pour Guinée7.com