Censure

Flambée du prix du pain. Le gouvernement annonce des sanctions fermes

Face à la hausse injustifiée du prix du pain dans plusieurs localités de Guinée, le ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (MCIPME) a annoncé des sanctions fermes contre toute personne ou entité impliquée dans la spéculation ou la hausse non autorisée des prix.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 24 juillet, le ministère dénonce une situation alimentée par un ralentissement temporaire des opérations de déchargement du blé et des additifs au port de Conakry, en raison de fortes pluies ayant perturbé la logistique. Mais ces difficultés, qualifiées de conjoncturelles, ne sauraient justifier une quelconque augmentation du prix du pain, avertissent les autorités.

Tolérance zéro face à la spéculation

Le ministère rappelle que toute tentative de manipulation des prix sera « sévèrement sanctionnée, conformément à la réglementation en vigueur ». Il en appelle à la responsabilité des acteurs de la filière boulangère et leur demande de maintenir la stabilité des prix malgré le contexte.

Par ailleurs, les producteurs et transformateurs sont invités à redoubler d’efforts pour surmonter rapidement le déficit observé. Le ministère rassure les populations qu’un réapprovisionnement en farine est en cours pour garantir une couverture suffisante sur toute l’étendue du territoire.

Contrôles renforcés sur le terrain

Pour faire appliquer ces mesures, le ministère ordonne aux gouverneurs, préfets, sous-préfets, délégations spéciales, inspecteurs et directeurs préfectoraux du commerce de veiller strictement au respect des prix officiels et de renforcer les contrôles sur les marchés.

Cette sortie ferme vise à mettre fin à la spéculation et à protéger le pouvoir d’achat des citoyens, à un moment où les ménages peinent déjà à faire face à la vie chère.

 

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com