La préfecture de Fria fait face à l’apparition de plusieurs cas de Mpox (variole du singe), une maladie virale rare mais contagieuse. Alertée par les premiers cas, la Direction Préfectorale de la Santé (DPS) a rapidement pris des mesures pour encadrer la situation et informer la population.
Selon nos informations, quatre cas ont été confirmés dont un guéri. Les malades sont actuellement pris en charge gratuitement par les structures sanitaires locales.
‘‘On a quatre cas confirmés depuis l’arrivée de cette épidémie. Le premier est un employé de l’usine qui a contracté cette maladie après un voyage à Conakry. Les autres, un peu plus jeunes, ont aussi contracté le virus lors des déplacements hors de la ville. Ils sont tous pris en charge par nous. Le premier a guéri et les autres sont en soin’’, a déclaré Dr Abdourrahmane Baldé, médecin chargé des malades au sein de la Direction Préfectorale de la Santé.
‘‘La première difficulté qu’on a, est que la population ne connaît pas ou n’est pas habituée à cette maladie. Deuxièmement c’est le problème d’hospitalisation : la communauté est parfois réticente à l’idée de venir au centre pour couper la chaîne d’alimentation. Et cela pourrait avoir une répercussion sur les personnes qui rentrent en contact avec les patients. On demande à la communauté d’accepter de venir dans les centres. C’est une maladie qui se guérit’’, a rassuré le médecin.
La maladie du Mpox se manifeste généralement par de la fièvre, des maux de tête, une fatigue intense, des douleurs musculaires, et des éruptions cutanées. Elle peut entraîner des complications, notamment chez les enfants, les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes.
🚨 Mesures de prévention recommandées :
Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon.
Éviter tout contact étroit avec une personne présentant des éruptions cutanées ou des symptômes grippaux.
Ne pas manipuler les objets personnels d’une personne infectée sans protection.
Se rendre au centre de santé le plus proche en cas de symptômes.
Les autorités rappellent que la prise en charge est gratuite et appellent à la responsabilité collective pour éviter une propagation à grande échelle. Une campagne de sensibilisation est également en cours dans les quartiers les plus exposés.
Alh Cheick envoyé spécial à Fria