Censure

Trafic de marijuana. Un présumé dealer interpellé en possession de 142 kilogrammes

L’Office central antidrogue (OCAD) poursuit sa lutte contre le trafic de stupéfiants en Guinée. Le lundi dernier, les agents de l’OCAD ont présenté Mamadou Barry, un présumé trafiquant de drogue, arrêté à Bambeto en possession de 142 kilogrammes de marijuana.

Selon les autorités, cette interpellation s’inscrit dans une série d’opérations menées ces dernières semaines pour démanteler les réseaux de distribution de drogues dans la capitale. Le mis en cause, jeune homme récemment rapatrié d’Algérie, a livré sa version des faits.

« Mon grand m’a donné la clé pour que j’aille lui apporter un peu de marijuana. C’est quand je suis allé chez lui que les policiers m’ont arrêté. C’est le mois là que j’ai commencé à travailler avec lui. J’étais allé en aventure en Algérie. C’est de là-bas qu’on m’a rapatrié. Quand je suis revenu, j’ai eu une moto, et je faisais le taxi-moto, c’est ainsi que mon grand m’a parlé de ça. Moi je vends en détail au Campement. Lui, il me vend à 100 ou 150 mille francs guinéens. Moi à mon tour, je coupe et revends une boule 5000 ou 3000 », a-t-il déclaré devant la presse, avant d’ajouter : « C’est Dieu seulement qui peut m’aider parce que j’ai fait une erreur. »

Pour le commissaire divisionnaire de police, Souleymane Sylla, directeur général de l’OCAD, cette arrestation témoigne de l’intensification des efforts dans la lutte antidrogue. « Dans les 15 jours, il y a eu deux grandes saisies de cette importance. C’est pour dire que la guerre est ouverte contre les narcotiquants. Ça sera sans répit au niveau de l’OCAD. Partout où ils seront, nous allons les dénicher et les soumettre à la loi », a-t-il averti.

Le directeur de l’OCAD a également adressé un message clair à la jeunesse : « c’est de s’orienter sur d’autres fronts que la vente illicite de la drogue. Il y a plein de trucs à faire en Guinée ici. Ça ne les mène nulle part. Donc, qu’ils abandonnent maintenant et apprennent quelque chose pour leur avenir. »

Abdoul Lory Sylla pour Guinée7.com