Le drame s’est produit dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 juillet 2025, au quartier Sangoyah secteur 6, dans la commune de Matoto. Deux jeunes, membres d’une même famille, ont perdu la vie suite à l’effondrement d’un mur causé par les violentes pluies.
Les victimes sont Salif Sangaré, un garçon de 11 ans, et Alpha Camara, 20 ans, apprenti conducteur. Selon les témoignages recueillis sur place, Salif, qui venait de réussir son examen d’entrée en 7e année, a été retrouvé grièvement blessé à la tête dans une pièce de la maison. Il a succombé à ses blessures quelques minutes plus tard. Alpha Camara, quant à lui, a été emporté par les eaux de ruissellement. Son corps a été retrouvé plus tard sur l’autoroute Fidel Castro.
Père de l’une des victimes et tuteur de l’autre, Abou Sangaré, visiblement bouleversé, raconte les faits avec émotion. « C’est aux environs de 23 h que la pluie a commencé. Quelques minutes plus tard, toute notre cour était déjà inondée. Nos voisins ont été envahis et on est allé leur prêter main forte. C’est de là que j’ai entendu le bruit de l’affaissement du mur de la chambre. J’ai pu sauver quatre enfants avec l’aide des voisins. Malheureusement, deux ont perdu la vie. Salif Sangaré, 11 ans, est mon fils. Alpha Camara, âgé de 20 ans aussi. Le premier a été retrouvé sur place, le second sur l’autoroute. »
La concession endeuillée se situe à un point bas du quartier, où convergent la majeure partie des eaux de ruissellement.
Selon les habitants, un pont récemment construit en aval serait à l’origine de cette inondation inhabituelle, en perturbant le cours naturel des eaux.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com