Censure

Gestion des ordures à Conakry : le PM fait une annonce importante

Il suffit de faire quelques pas sur les rues de Conakry pour toucher la réalité du doigt : des beaux quartiers envahis par les ordures. Un phénomène récurrent aggravé par les grandes pluies que l’État guinéen peine à contenir.

“L’assainissement de la ville de Conakry pose beaucoup de problèmes”, a reconnu le Premier ministre Bah Oury. C’était ce jeudi 31 juillet 2025 lors de sa visite à la décharge de Dar-Es-Salam dans la commune de Gessia.

Pour faire face à cette insalubrité galopante, le chef du gouvernement annonce qu’avec “le ministère de l’Administration du territoire et d’autres responsables civils et militaires, nous allons nous réunir la semaine prochaine pour arrêter de manière définitive la ligne d’action qui nous permettra de faire appel à des secteurs privés performants qui en ont l’expertise pour la gestion de l’assainissement de la ville de Conakry, qui ira jusqu’au traitement des déchets”.

Et d’être plus clair : “il ne s’agit pas de collecter et de jeter quelque part. Il s’agira à partir de ce moment-là de collecter, de faire le transit, de faire le tri et de transformer. Mais certains déchets vont être transformés en engrais, d’autres en énergie et d’autres seront enfouis. C’est ce processus que nous voulons. Pas un processus qui consiste à les collecter et à les jeter quelque part. Donc ça, ça se fera dans les meilleurs délais. Mais cela nécessite toute une procédure qui va être engagée ».

Bhoye Barry pour guinee7.com