Censure

Inondations meurtrières à Conakry : l’UFDG appelle à situer les responsabilités

La capitale guinéenne a enregistré plus de 10 morts dans la nuit du 31 juillet dernier à la suite d’inondations. L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) demande à l’État de situer les responsabilités pour éviter de nouvelles victimes à l’avenir.

“Il faut dire quand même, c’est inacceptable, il faut situer les responsabilités parce que chaque année nous constatons la même situation. Les Guinéens continuent à perdre la vie à cause de ces problèmes d’inondations. Il faut situer les responsabilités, on ne peut pas passer ça à profil”, a lancé Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents de l’UFDG, ce samedi 2 août 2025 à l’occasion de l’assemblée générale dudit parti.

“Il faut dénoncer ceux qui déversent les déchets dans les fossés, les citoyens qui déversent les déchets dans les fossés, nous disons que c’est inacceptable. Il faut dénoncer ceux qui construisent dans les bas-fonds, il faut aussi dénoncer avec vigueur ceux qui attribuent les terrains sur les zones inondables, c’est en toute responsabilité et ils savent les risques qu’il y a là-dessus. Il faut dénoncer ceux qui sont chargés de nettoyer les caniveaux, c’est de leur responsabilité de nettoyer ces caniveaux. Il faut dénoncer ceux qui continuent à rambler les bas-fonds, des endroits à risques et à les vendre à cause de l’argent”, estime Fodé Oussou Fofana.

Poursuivant, il déclare que c’est une obligation que l’État situe les responsabilités dans cette situation. “L’État doit prendre ses responsabilités. L’État, c’est l’ensemble des institutions qui incarnent la vie d’une nation. Il faut absolument qu’on identifie maintenant ceux qui sont responsables de ça et que des sanctions soient prononcées”, dira Fodé Oussou.

Et de conclure : “On est tout à fait d’accord que la Guinée, c’est un pays riche. En Guinée nous avons tout ce qu’il faut pour que nous soyons heureux. Mais notre argent doit être utilisé convenablement, sinon ça ne sert à absolument rien. L’État doit prendre ses responsabilités. Nous attendons une déclaration de l’État pour situer les responsabilités et ceux qui sont à l’origine de ça doivent être sanctionnés pour que plus jamais en 2026 on répète la même situation qu’en 2025. »

Bhoye Barry pour guinee7.com