Entame idéale pour la Guinée ! Le Syli National local a bien lancé sa campagne au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en s’imposant face au Niger sur le score de 1-0, ce dimanche, au stade Nelson Mandela de Kampala, en Ouganda.
Après une première période plutôt équilibrée, avec des occasions de part et d’autre comme ce but nigérien refusé pour hors-jeu ou encore cette frappe lointaine du milieu du Horoya, Lansana Sylla, à la 36ᵉ minute qui a buté sur un Kassali Djibo très vigilant dans les buts nigériens.
Mais pour combien de temps ?
Dès la reprise, les Guinéens, visiblement secoués dans les vestiaires par le sélectionneur Souleymane Camara « Abédi », sont revenus avec d’autres intentions. Et il n’aura fallu que deux minutes pour voir les effets : à la 47ᵉ, un contre-pressing bien mené permet au Syli d’ouvrir le score (0-1).
Malgré plusieurs occasions par la suite, les coéquipiers de Mohamed Bangoura n’ont pas réussi à faire le break. Mais l’essentiel est assuré.
Cette victoire lance parfaitement la Guinée, qui envoie ainsi un message clair aux autres prétendants du groupe. Prochain rendez-vous : vendredi à 17 h face à l’Ouganda, pays coorganisateur, qui affronte l’Algérie dans la soirée pour sa première sortie.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com