Censure

Science et équité : le MESRI lance un ambitieux programme pour 250 docteurs d’ici 2035

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRI) a lancé un programme 250 PHD au profit des femmes enseignantes-chercheures et chercheures de Guinée. Ce programme vise à accompagner ces femmes dans la formation pour l’obtention du doctorat d’ici 2035.

La cérémonie de lancement officiel a eu lieu à la Cité des sciences et de l’innovation de Guinée, sise au quartier Taouyah dans la commune de Ratoma. Elle a connu la présence de plusieurs femmes ministres et des anciennes ministres. Ces dernières ont été choisies comme ambassadrices de ce programme.
“Le programme de 250 docteurs d’ici 2035 vise à renforcer la recherche, l’innovation et la recherche pour transformer notre secteur éducatif et relever les défis du XXIᵉ siècle. Convaincu que l’éducation et la recherche sont des leviers majeurs du développement durable, nous devons continuer à investir, à innover et à collaborer étroitement pour faire de cette ambition une réalité concrète qui profitera à toute notre société”, a déclaré Bintoubhè Kaba, chef de service Genre et équité au MESRI.

Selon les statistiques fournies par le BSD (bureau stratégique de développement) du MESRI, le pourcentage d’enseignantes-chercheures titulaires d’un doctorat a chuté, passant de 4 % en 2020 à seulement 2 % en 2024-2025. La participation des femmes dans la recherche reste également insuffisante de 0,1 %.

Pour Bintoubhè Kaba, “cette situation compromet la crédibilité de notre système tant sur le plan national qu’international tout en faisant la diversification des perspectives indispensables en innovation et au développement durable. Face à ce constat, le MESRI, à travers son service genre et équité, a initié un programme de formation visant à accompagner 250 femmes doctorantes d’ici 2035. À ce titre, le ministère encourage vivement les cadres féminins, les étudiantes, les enseignantes et les enseignantes-chercheuses à saisir cette occasion exceptionnelle à travers laquelle nous ambitionnons de promouvoir la visibilité, le potentiel et le leadership des femmes dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation.”

De son côté, Fanta Touré, chef de cabinet du MESRI a déclaré : “Ce programme qui vise à former 250 femmes docteures d’ici 2035 incarne une ambition qui offre à nos talents féminins des opportunités concrètes, des moyens de s’affirmer dans un environnement souvent marqué par des déficits structurels et socioculturels. En misant sur l’encadrement, le mentorat et les partenariats internationaux, nous souhaitons transformer cette démarche en un levier puissant de changement à la fois durable et sociétal ».

Avant de lancer officiellement le programme, la cheffe de cabinet du MESRI a insisté sur le fait que : “Ce programme est la marque d’une véritable révolution scientifique qui affirme que la science, la technologie, l’innovation et la recherche doivent être le reflet de toutes les voies et de toutes les identités. Ainsi, en formant 250 femmes docteures d’ici 2035, nous bâtissons non seulement un futur plus inclusif, mais également un moteur de transformation scientifique, sociale et économique pour toute la Guinée.”

Bhoye Barry pour guinee7.com