Un comité interpartis est mis en place par la direction générale des élections (DGE). Il regroupe plus de 100 formations politiques mais aussi des acteurs de la société civile. Ce comité sera un espace de dialogue et de concertation entre la DGE et les parties prenantes au processus électoral.
Il vise aussi, selon le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, à garantir une transparence des futures élections qui seront organisées en Guinée. “Nous posons ainsi les jalons de l’inclusivité pour la transparence et de l’intégrité du processus électoral pour un retour à l’ordre constitutionnel”, a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs demandé aux différents partis prenantes de travailler avec son département. “La réforme nécessite l’adhésion de chacun et de tous, elle ne fait ni unanimité ni heureux dans un contexte politique de renouveau. Nous vous invitons à travailler ensemble et à la bonne collaboration avec mon département à mettre en place ce cadre technique où chaque acteur trouvera sa place”, a-t-il lancé.
Bhoye Barry pour guinee7.com