Censure

Candidature du Gal Doumbouya, Cellou, vulgarisation de la nouvelle Constitution… Bah Oury face aux dossiers brûlants

Le débat autour d’une éventuelle candidature du président de la transition, Mamadi Doumbouya, à la prochaine présidentielle en Guinée continue de défrayer la chronique.

Invité de RFI ce vendredi 8 août 2025, le Premier ministre Bah Oury a apporté des précisions, tout en appelant à la prudence.

« Pour le moment, aucune information officielle n’a été délivrée sur ce sujet, mais ce qui est sûr, c’est que les dispositions constitutionnelles qui vont certainement être proposées à la population le 21 septembre prochain n’interdisent pas la candidature principalement de Monsieur Mamadi Doumbouya. »

Poursuivant, il ajoute : « Bon, pour le moment rien n’indique qu’il a renoncé à sa promesse [de ne pas se présenterNDLR]. Laissons-lui le temps, le moment venu, de s’exprimer et de donner des motivations dans n’importe quel sens qu’il pencherait, il va expliquer cela à la population guinéenne. »

Et de conclure : « Permettez-moi de lui laisser le soin, le moment venu, de s’exprimer sur sa position. »

Cellou Dalein empêché de s’enrôler, Bah Oury évoque un problème de « résidence »

Au sujet du non-enrôlement de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG en exil, Bah Oury a laissé entendre qu’il rencontrerait un problème lié à l’attestation de résidence :
« Je pense qu’il a un problème en termes de résidence. Et vous savez, si vous êtes non-résident dans une ville ou dans une collectivité, il faut que vous attestiez du résident d’une certaine durée. Donc, il n’y a aucune volonté d’exclure qui que ce soit dans ce processus. »

Plus d’électeurs à Kankan qu’à Conakry, Bah Oury répond à l’opposition

Le Premier ministre a également été interrogé sur les critiques de l’opposition visant les résultats du dernier recensement de la population. Les opposants constatent une surreprésentation dans les régions jugées favorables aux militaires au pouvoir.

Mais pour le locataire du Palais de la Colombe, il n’y a pas lieu de s’affoler. Car : « Vous savez, c’est toujours les mêmes références. Il faut voir l’évolution de ce pays. Kankan est une grande métropole qui est en train de grossir. Et quelqu’un qui connaît la Guinée sait pertinemment que les zones aurifères jouent un rôle d’attraction des populations venant de toutes les régions du pays et même des pays limitrophes, donc ceci explique cela. »

Vulgarisation de la nouvelle Constitution, une campagne pour le “Oui” ? Bah Oury dément

Autre sujet d’actualité qui alimente les débats : la mobilisation autour de la vulgarisation de la nouvelle Constitution. Une campagne à peine déguisée en faveur du “Oui”, selon les partis politiques de l’opposition. Sur les ondes de RFI ce vendredi, le chef du gouvernement a botté en touche cette accusation.

« Il faut qu’ils revisitent leur discours s’ils veulent refléter l’opinion d’une partie de la société, parce que leurs propos sont totalement déphasés. Et ça ne correspond pas à la dynamique qui est engagée. Et nous cherchons à ce que les Guinéens s’approprient un projet constitutionnel, qu’ils y adhèrent, parce que c’est l’élément fondamental qui permettra de faire en sorte que cela dure », a-t-il déclaré.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com