Censure

Détection U17 : 20 pépites retenues à Conakry

La campagne de détection des jeunes de moins de 17 ans de la zone spéciale de Conakry, initiée par le Comité exécutif de la Feguifoot a pris fin ce vendredi à Conakry. Organisée au centre technique de Nongo, cette opération, qui s’ajoute aux détections menées à l’intérieur du pays, vise à constituer l’équipe nationale cadette de Guinée en vue des éliminatoires de la CAN et du Mondial de la catégorie. Pour la zone de Conakry, 20 pépites ont été retenues sur les centaines de jeunes venus pour la circonstance.

Mamadou Djaila Bah, entraîneur national qui a supervisé la détection aux côtés d’Ibrahima Sory Diaby, a annoncé la sélection de 20 jeunes dans leur juridiction. « Je dirais que la détection s’est déroulée dans de très bonnes conditions. D’hier à aujourd’hui, le travail a été bien fait. Hier, nous avons vu passer plus de 400 jeunes, et aujourd’hui encore plus de 200. Ce n’est pas facile, mais nous avons pu en retenir 20 pour le moment. Les prochaines étapes vont suivre très rapidement, peut-être dès la semaine prochaine, car nous attendons les équipes de Kankan, N’Zérékoré, Mamou et autres », a-t-il précisé.

Mamadou Saliou Sow, jeune milieu de terrain évoluant à l’académie Guibelsport et présélectionné pour l’épreuve finale, n’a pas caché sa fierté de figurer sur cette liste. « Je suis très heureux d’avoir participé à cette détection. On a très bien joué et c’était une organisation vraiment réussie. Je félicite la fédération pour cette opportunité. J’espère être retenu et je suis sûr que je peux le faire, car nous avons beaucoup travaillé cette saison pour être prêts. Mon ambition, si je suis retenu, c’est de remporter la CAN avec mon pays et de devenir un grand joueur », a-t-il confié.

Pour sa part, Bogola Haba estime que cette détection va permettre à la fédération de disposer d’une pépinière en vue de créer l’ossature des U17. « Nous ne souhaitons plus qu’un enfant se retrouve, évidemment, au sein de l’équipe nationale par hasard. Le sport n’est pas un jeu de hasard. C’est un processus qui doit aboutir à la sélection dans une équipe nationale, et pour cela, on ne peut pas récolter ce que l’on n’a pas semé. Il faut donc travailler à la base. Nous félicitons la fédération et demandons que cela devienne une tradition », a-t-il déclaré.

Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com