À l’issue d’une plénière tenue dimanche 10 août 2025, les forces vives de Guinée (FVG) disent avoir constaté avec une profonde « déception » des velléités de « confiscation du pouvoir » par le Gal Doumbouya en « violation de la Charte de la transition qu’il avait pourtant juré, en tant qu’officier, de respecter et de faire respecter ».
En conséquence, les forces vives à travers une déclaration réaffirment qu’elles ne s’associeront à “aucune initiative visant à légitimer cette dérive autoritaire et illégale. Elles appellent le peuple de Guinée, toutes les forces démocratiques et les partenaires internationaux à se mobiliser pour empêcher la junte de trahir ses engagements et de compromettre ainsi la réalisation des aspirations légitimes de notre peuple à la démocratie ».
“En ce qui les concerne, les Forces Vives de Guinée réaffirment leur détermination à défendre, quoi qu’il en coûte, le droit inaliénable des Guinéens de choisir librement leurs dirigeants dans le strict respect de la charte de la Transition”, lit-on dans la déclaration.
Pour faire, “elles organiseront, à compter du 5 septembre 2025, sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, des manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques pour marquer leur opposition à la commission du parjure et à la confiscation du pouvoir par la junte”.
Bhoye Barry pour guinee7.com