La Guinée a désormais une nouvelle icône de beauté et d’engagement. Youssouf Baldé, première dauphine Miss Guinée 2024, a été couronnée “Nouvelle Reine d’Afrique 2025”, une consécration qu’elle dédie à tout un pays. Elle a été reçue dans une grande ferveur à l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry.
Une victoire au-delà du podium
Sourire radieux et émotion palpable, Youssouf Baldé a livré un message fort à la jeunesse : « Aujourd’hui, je suis vraiment très heureuse de voir que toute la Guinée a gagné après des années et des années et surtout, aujourd’hui, je vais agir pour les jeunes, je vais agir pour les jeunes femmes. Tout jeune doit savoir que l’âge n’est pas un obstacle. On ne doit pas s’arrêter au premier échec. Le vrai échec, c’est quand on refuse vraiment de se relever. Alors, nous sommes cette génération qui est prête à tout briser. »
Pour elle, ce sacre est une revanche sur la vie, bien au-delà des concours de beauté.
« Il y a des échecs que je ne montre pas réellement sur les réseaux… Quand je dis revanche sur la vie, je parle de tous mes échecs. Aujourd’hui, ‘Nouvelle Reine’ représente une nouvelle page pour moi. Restez à l’affiche, je ferai de grandes choses », a-t-elle affirmé.
Un soutien fort de ses pairs
Parmi les voix qui se sont élevées pour la féliciter, celle de Sheba Queen, artiste chanteuse et finaliste du concours avec laquelle elle a rejoint Conakry : « Tout ce que je peux dire, c’est que je suis vraiment fière de Youyou pour son travail. L’objectif, c’est toujours de vendre l’image de la Guinée à l’échelle internationale. On est là, on va le faire, Inch’Allah. Comptez vraiment sur nous… Félicitations à Youyou, ma grande. »
L’hommage officiel du gouvernement
Présent lors de cette réception, Moussa Moïse Sylla, ministre de la Culture et de l’Artisanat, a salué l’exploit au nom des plus hautes autorités du pays : « Au nom du Président de la République, le général Mamadi Doumbouya, du Premier ministre et de l’ensemble des membres du gouvernement, je suis venu féliciter ‘Nouvelle Reine’. Elle a fait montre de détermination et d’audace. Elle a hissé très haut le rouge et le jaune, elle a réussi pour la femme de Guinée. »
Le ministre de la Culture a souligné que cette victoire est aussi un message d’espoir pour la jeunesse : « il ne faut pas se limiter au premier obstacle. Même lorsque l’on trébuche, il faut se relever et continuer. Vous pourriez, comme elle, avoir votre revanche sur la vie. »
Il n’a également pas manqué de saluer la prestation de Sheba Queen, avant d’assurer que le gouvernement accompagnera la nouvelle reine dans ses projets : « Cette flamme qui s’est allumée ne doit jamais s’éteindre. »
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com