La ville de Siguiri, située en Haute-Guinée, a été frappée par de fortes inondations dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 août 2025. Une pluie abondante, tombée sans interruption pendant plusieurs heures, a causé d’importants dégâts matériels.
Selon l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH), les précipitations ont commencé aux alentours de 23 heures pour ne cesser qu’au petit matin, vers 5 heures. Cette averse inhabituelle a submergé plusieurs quartiers de la commune urbaine, provoquant l’effondrement de nombreuses habitations, la destruction de biens de première nécessité et l’inondation de points d’eau et de latrines, aggravant ainsi les risques sanitaires.
En réponse à cette catastrophe, une opération d’urgence a été rapidement mise en place. L’ANGUCH, en collaboration avec la Croix-Rouge guinéenne, la Protection civile, les autorités préfectorales et les membres de la délégation spéciale, s’est mobilisée pour porter assistance aux populations sinistrées.
Selon un communiqué de l’ANGUCH, les premières évaluations sont en cours afin de mesurer l’ampleur des pertes et de coordonner les actions humanitaires à déployer. En attendant, plusieurs familles se retrouvent sans abri et appellent à l’aide.
Bhoye Barry pour guinee7.com