La politique guinéenne se redessine une fois encore. Ce vendredi 15 août 2025, à Kaloum, cinquante-quatre partis politiques et cent vingt-six organisations de la société civile ont tourné la page de l’Alliance des forces patriotiques (AFP) pour fonder un nouvel espace de concertation : Ensemble pour la Guinée (EPG).
Le lancement officiel de cette structure est programmé le mardi 19 août 2025, dans la salle de conférence de l’archevêché de Kaloum.
Un projet fédérateur autour du CNRD et du général Doumbouya
Selon son coordinateur, Ousmane Dady Camara, EPG se veut une plateforme de mobilisation citoyenne et politique : « Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement officiel des activités de notre structure dénommée Ensemble pour la Guinée, EPG, prévu le mardi 19 août 2025 dans la salle de conférence de l’archevêché à Kaloum ici. Ensemble pour la Guinée est un forum qui regroupe en son sein 54 partis politiques et 126 structures de la société civile, résolus à défendre les acquis du CNRD, de la transition et à promouvoir la candidature du général Mamadi Doumbouya aux élections prochaines. Ce que nous pouvons ajouter, c’est que nous sommes dans un combat générationnel. Je l’ai dit tout à l’heure, nous ne serons pas l’ascenseur de qui que ce soit. L’AFP, c’est de promouvoir, c’est de soutenir le président de la République. »
Il insiste sur la diversité comme socle de la nouvelle organisation : « ce sont ces hommes, ces dames, ces braves qui ont compris que nous devons nous lever pour maintenir le cap, soutenir le général Mamadi Doumbouya et avancer main dans la main vers l’amnistie et la paix. »
Une séparation sans rupture idéologique
Parmi les fondateurs figure Bella Kamano, leader politique, qui rappelle que les deux structures partagent une origine et un cap commun : « l’AFP a été mise en place pour soutenir la vision et promouvoir la candidature du général Mamadi Doumbouya. Ensemble pour la Guinée poursuit le même objectif, mais avec la volonté de prendre notre destin en main. »
Elle balaie toute idée de rivalité : « Il n’y a pas d’animosité. Ce sont des structures qui partagent les mêmes objectifs. Peut-être que, chemin faisant, nous allons nous recroiser, mais pour le moment, nous avons choisi notre voie. »
Entre ambitions et incertitudes
Avec cette recomposition, l’EPG entend se positionner comme un allié actif du CNRD dans la phase actuelle de transition. Mais au-delà des intentions affichées, la nouvelle plateforme saura-t-elle consolider ses rangs, peser sur l’échiquier politique et tenir la distance jusqu’aux prochaines échéances ? La question reste ouverte.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com