Le coordinateur national de la Synergie générale Mamadi Doumbouya 2025 (GMD 2025), Alhousein Makanera Kaké, a entamé une tournée en Haute-Guinée et en Guinée forestière dans le cadre de la vulgarisation du projet de nouvelle Constitution.
Durant son absence, le secrétaire exécutif national de la Synergie, Cheick Tidiane Traoré, a annoncé la fusion du mouvement au sein de l’Alliance des forces patriotiques (AFP).
De retour à Conakry ce mercredi 20 août 2025, Alhousein Makanera Kaké a catégoriquement rejeté cette annonce. Pour lui, la Synergie GMD 2025 reste indépendante et ne connaît « aucune migration ».
« Je vais dire une conversation qui s’est passée entre un journaliste et moi. Je vais être un peu extrême. Il m’a dit : “M. le coordinateur national, on a dissous votre mouvement, la Synergie.” J’ai dit : “Celui qui a dissous, à quelle qualité ?” Il dit : “Non, je ne connais pas vos textes.” J’ai dit : “Mais entre nous, certaines choses, on n’a pas besoin de savoir les textes. C’est une question de principe. Si moi, je dis que la maison-là nous appartient à tous, elle appartient à tous. Si Louis de Funès seul dit : ‘Faites tomber la maison-là’, vous voulez la faire tomber ? C’est une question de principe. Ça n’appartient pas à lui seul. Vous-même, lui-même et moi aussi, on a dit que la Synergie, c’est plusieurs milliers de mouvements de soutien, des dizaines de partis politiques, des milliers de personnes ressources. Une personne vous dit : ‘J’ai dissous’, mais vous, les journalistes, entre nous, disons-nous la vérité… J’ai vu beaucoup d’articles : ‘La Synergie est dissoute, la Synergie est dissoute.’ Certains n’ont même pas mis au conditionnel et la même personne me suit, c’est que je suis en train de faire en forêt avec la Synergie. Finalement, on aime le sensationnel, on veut informer la population. Et l’objectif, c’est de bien informer la population. Donc, je vous dis, personne n’a la qualité de dissoudre la Synergie. D’abord, ça ne vous appartient pas. Ce qui m’appartient à moi seul, je peux dissoudre, je peux vendre, je peux prêter, je peux abandonner même. Mais ce qui appartient à tout le monde, si je suis fatigué, je me retire. Mais je ne peux pas dissoudre. Ça, c’est le principe que j’entends. Et d’ailleurs, cette présente réception montre à suffisance, si vous en avez encore besoin, que la Synergie est vivante. »
Par ces mots, Alhousein Makanera Kaké a mis fin à la polémique autour d’une supposée dissolution ou fusion de la Synergie GMD 2025.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com