Censure

Tragédie à Manéah. Plusieurs morts suite à un éboulement

Un éboulement survenu dans la soirée de ce mercredi 20 août à Manéah a coûté la vie à plusieurs personnes. Une dizaine de maisons construites au pied de la montagne s’est effondrée, piégeant de nombreux citoyens sous les décombres.

Dès les premières heures, les forces de sécurité : police, gendarmerie, armée, ainsi que l’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH) et la Croix-Rouge, se sont mobilisées pour tenter de sauver les rescapés et sécuriser les lieux. La Croix-Rouge a réussi à extraire plusieurs corps. Les survivants retrouvés sont sous le choc.

Aux alentours de 1 h du matin, deux engins lourds ont été déployés pour dégager les zones les plus inaccessibles. De leur côté, des habitants armés d’outils rudimentaires creusent à mains nues dans l’espoir de retrouver d’éventuels survivants.

Mais les opérations de sauvetage se sont révélées particulièrement difficiles. Vers 2h du matin, la pluie battante compliquait les interventions et réduisait les chances de survie des victimes encore prisonnières des décombres.

Sur place, la douleur est immense. Des familles pleurent leurs proches disparus, tandis que d’autres sont dans une course contre la montre pour sauver les personnes ensevelies dans les décombres.

Abdoul Lory Sylla, envoyé spécial à Manéah pour Guinee7.com