Le coordinateur national de la Synergie générale Mamadi Doumbouya 2025, Alhousein Makanera Kaké, a tenu à rétablir certaines vérités sur son rôle dans la recomposition politique actuelle. Face à la presse, ce mercredi 20 août 2025, il a revendiqué la création non seulement de la SGMD 25, mais aussi de l’intégration du RPG dans l’alliance Arc-en-ciel.
Malgré les spéculations sur la nature de ses relations avec l’homme d’affaires Kerfalla Personn Camara, Makanera Kaké a tenu à souligner le rôle déterminant de ce dernier dans son engagement aux côtés de l’actuel chef de l’État.
« Je voudrais quand même vous rappeler un peu de la genèse de cette synergie. Il ne faut pas être ingrat de saluer, féliciter, remercier mon cher frère, le PDG Kerfalla Personn Camara. Tout est parti de lui. Pas l’idée de la synergie, mais mon arrivée au niveau du CNRD. Quelques mois seulement après les événements du 5 septembre, il m’a approché. Il m’a demandé de soutenir le général Mamadi Doumbouya, qu’il le connaît, qu’il est bon. Je lui ai dit de me donner du temps pour que je l’observe. Parce que je suis quelqu’un. Quand je m’engage, ma voiture n’a ni frein ni marche arrière. Donc avant de m’engager, je cherche à être convaincu. C’est pour ça que je peux convaincre un autre. Quand vous-même, vous n’êtes pas convaincu, vous ne pouvez pas convaincre. Après, on s’est retrouvés à Paris. On est partis manger ensemble. On en a discuté. Mais je le dis que je n’étais pas prêt. […] Après trois ans, monsieur Kerfalla Personn Camara est revenu encore à moi, il m’a demandé. Le monsieur, il est bon. Ce qu’il est en train de faire, c’est un bon. J’entends aujourd’hui des gens raconter des histoires. C’est des histoires… », a-t-il relaté.
Revenant sur la structuration de la Synergie, il a insisté sur son rôle moteur : « J’ai dû rechercher à mutualiser les efforts. J’ai fait un petit rapport, et j’ai demandé de créer une synergie entre ces différents mouvements politiques de soutien pour attirer de la synergie. Après cela, j’ai animé une conférence de presse au palais, au chapiteau By Issa. Vous avez participé à cela. La synergie n’était pas là encore. Ce n’est qu’en décembre, le 6 décembre précisément, que la synergie est née. Je vous prie de me croire, chacun peut dire ce qu’il veut mais le mouvement N’dimboré, le RPG Arc-en-ciel et la Synergie générale Mamadi Doumbouya, ce sont mes créations ».
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com