À la veille du démarrage de la campagne pour le référendum du 21 septembre prochain, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation Ibrahima Kalil Condé s’est adressé au peuple de Guinée, ce samedi 30 août 2025.
Selon lui, “ce scrutin marquera une étape décisive dans la modernisation des institutions de la République, le renforcement de la cohésion nationale et de la paix”.
Le ministre Ibrahima Kalil Condé a laissé entendre que ce scrutin est un moment de vérité démocratique où la Guinée, “dans sa diversité et son unité, est appelée à se prononcer le 21 septembre 2025 sur l’avenir de son pacte social et politique. Nous abordons cette période avec la conscience mesurée des défis et des espoirs qui animent notre peuple. Le processus référendaire en cours est l’aboutissement d’un travail rigoureux mené par l’ensemble des institutions de la République ».
Sur la transparence du scrutin, le patron de l’administration du territoire et de la décentralisation rassure, toutes les dispositions sont prises. “La DGE (direction générale des élections) a pris toutes les dispositions techniques et logistiques nécessaires pour garantir un scrutin transparent, inclusif et crédible. Chers concitoyens, le scrutin qui s’ouvre le 21 septembre 2025 est l’occasion pour chaque Guinéen et chaque Guinéenne d’exprimer sa volonté, sa contrainte, que vous soyez pour le oui ou pour le non à la nouvelle constitution. Votre choix compte et sera respecté. La démocratie est un jeu de propositions, d’idées et de convictions, mais elle n’est jamais un prétexte à la violence. Le gouvernement auquel j’appartiens, dont l’engagement pour le oui est manifeste et assumé, s’inscrit dans cette logique de débat d’idées et de projets d’avenir de la Guinée”, a-t-il rassuré.
Par ailleurs, Ibrahima Kalil Condé réitère que les agents de la gendarmerie et de la police seront massivement mobilisés pour la sécurisation du processus de vote.
“La sécurisation de ce vote en l’air est une priorité absolue. Je confirme que l’État mobilisera tous ses moyens. La police et la gendarmerie agiront de concert pour assurer la sécurisation des citoyens et de leurs biens, les acteurs du processus et leurs matériaux électoraux pour le bon déroulement du processus référendaire. Notre engagement est clair. Permettre à chacun d’exercer son droit citoyen de participer librement au vote dans le calme et la sérénité. Personne ne sera empêché d’aller voter, ni inquiet pour son choix. Je demande à chaque Guinéen de jouer sa partition pour faire du 21 septembre 2025 une journée de victoire, de consécration, de faits pleins, de tolérance et de solidarité qui nous ont toujours caractérisés”, a-t-il prévenu.
Bhoye Barry pour guinee7.com