Censure

Face à la crise de liquidité, Gaoual tente de rassurer : « Ce n’est pas une crise économique »

Le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, également ministre des Transports, a animé ce lundi une conférence de presse consacrée à plusieurs sujets d’actualité. Parmi les thèmes abordés : la campagne référendaire et surtout la question cruciale liée à la crise de liquidité.

Sur ce dernier point, Ousmane Gaoual a tenu à clarifier certaines zones d’ombre. Contrairement aux inquiétudes exprimées par une partie de l’opinion publique, il soutient que la crise actuelle n’a rien d’économique. Selon lui, le problème réside davantage dans la manière dont les Guinéens utilisent leur argent.
« La crise de liquidité à laquelle nous faisons face aujourd’hui, ce n’est pas une crise économique, ce n’est pas une difficulté économique. C’est une forme d’inquiétude. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’on a plus d’argent gardé dans nos portefeuilles ou dans nos coffres-forts ou dans nos domiciles à la maison qu’on a dans les banques. Lorsque chacun d’entre nous prend son argent, au lieu de le déposer à la banque, il le garde à la maison. Forcément, s’il ne dépense pas, l’argent ne va pas circuler, ça ne va pas quitter votre poche pour la poche du voisin. C’est ça la crise de liquidité, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’argent, ça veut dire que les Guinéens gardent l’argent dans leur maison », a-t-il expliqué.

Cette sortie intervient au lendemain d’un communiqué de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), annonçant la réception d’un nouveau lot de billets de banque. Ce qui a suscité des interrogations.

Mais selon Gaoual, cette opération ne vise pas à remplacer l’argent existant, mais uniquement à répondre aux besoins normaux de l’économie. « Ces billets sont importés conformément aux besoins d’usure et de fonctionnement de notre économie. Ça ne vient pas remplacer l’argent qui est déjà dans les comptes des particuliers, à domicile ou dans leur coffre-fort », a-t-il déclaré.

Enfin, concernant l’état général de l’économie guinéenne, le porte-parole du gouvernement a voulu se montrer rassurant. Il a affirmé que la Guinée affiche une situation meilleure que celle de ses voisins de la sous-région, insistant sur la solidité des fondamentaux économiques du pays.

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com