Les récentes déclarations de Taliby Dabo, cadre du RPG, continuent de faire débat. Lors d’une conférence de presse, il avait affirmé que Oumar Sylla, dit Foniké Menguè, et Billo Bah, portés disparus depuis plus d’un an, sont « bien vivants, bien logés et bien nourris ». Ces propos, perçus comme audacieux, ont immédiatement provoqué des réactions dans la société civile.
Certains, comme le mouvement « Tournons la page », ont même demandé au procureur de Kankan d’engager des poursuites contre lui.
Interrogé sur la question, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, a indiqué que la meilleure réponse réside dans l’action judiciaire. Il a invité les structures de la société civile et les familles des personnes disparues à exercer leur droit de porter plainte si elles se sentent concernées. « Si j’avais été à la place de cette société civile ou des membres de la famille, j’aurais porté plainte contre lui. Vous voulez demander que la justice lui demande des motifs ? Ils n’ont qu’à porter plainte. Ils verront que sur la base de cette plainte, la justice va agir. Le problème qu’on a, c’est que les gens vont se lever pour dire que la société civile demande à ce que le monsieur soit poursuivi. (…). Si sa déclaration me choque, je dépose une plainte, si elle m’inquiète, je dépose une plainte. Mais si personne ne se plaint, vous voulez qu’on fasse quoi ? Que le procureur s’autosaisit ? Sur la base de quoi ? Pour dire qu’il a fait une déclaration, il a dit ça, il faut s’auto-saisir et le poursuivre. (…). Ceux qui se sentent concernés par cette déclaration de ce monsieur, qu’ils saisissent la justice. Comme ça, il n’y aura pas de soucis d’aller le questionner. C’est très important, mais après, il pourra peut-être dire ce qu’il sait. Mais il faut faire une plainte régulière. Que cette société civile se mobilise pour ça, qu’elle fasse une plainte, elle peut le faire, elle se constitue même partie civile. Ce n’est pas interdit », a-t-il souligné.
Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com