Censure

Rentrée scolaire : Paul Cedy à l’école de la contradiction

Chez nos confrères d’Africaguinee, Jean Paul Cedy, ministre de l’Enseignement Pré-U et de l’Alphabétisation voulait jouer au professeur d’autorité. ‘‘La rentrée n’est pas une négociation politique’’, assénait-il. Quiconque osait parler de la coïncidence avec le référendum se voyait renvoyé au tableau : ‘‘Mais quelle relation ?’’, lançait-il, sûr de lui.

Et voilà qu’un simple communiqué de son Inspecteur général le dément brutalement. La rentrée, promise au 15 septembre, est repoussée au 6 octobre, précisément pour… raison politique. La contradiction est si énorme qu’on en viendrait presque à croire que le ministre n’a pas lu sa propre interview.

Résultat : un camouflet magistral. Non seulement l’école est politisée, mais en plus, on nous explique que ce report vise ‘‘l’intérêt des enseignants et encadrants’’. Les élèves ? Invisibles. Les cours ? Accessoires. En Guinée, la pédagogie commence donc par une dictée grandeur nature : U-n m-i-n-i-s-t-r-e p-r-e-n-d l-e c-o-n-t-r-a-i-r-e d-e s-a p-r-o-p-r-e p-a-r-o-l-e.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com