Un marché a été inauguré ce mardi 2 septembre 2025 dans la commune rurale de Sangarédi, à 70 km de Boké. L’infrastructure a été réalisée par la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale (RSE).
La cérémonie a réuni autorités administratives, leaders religieux et populations bénéficiaires.
Selon la compagnie qui fait plus que de la bauxite, ce projet vise à répondre aux attentes des communautés locales et à améliorer les conditions de vie des riverains. ‘‘Ce marché est une réponse aux doléances formulées par la communauté de Sangarédi’’, a déclaré Alseny Conté, directeur du Groupe Mines de la compagnie.
Le président de la délégation spéciale de Sangarédi, le colonel Abdoulaye Barry, a souligné que cette infrastructure contribuera à assainir le flux commercial dans la commune.
Pour le directeur de la compagnie, Maître Karifa Condé, ce projet illustre l’importance du dialogue entre l’entreprise et les populations. ‘‘Ce que nous venons de réaliser peut sembler modeste, mais c’est dans la paix que nous pourrons aller plus loin. Je vous promets que ce lieu de négoce sera davantage amélioré dans les prochains mois’’, a-t-il affirmé, avant d’exhorter les femmes de Sangarédi à entretenir judicieusement l’espace.
La présidente des commerçantes du marché Yenguema, Doussouba Camara, a exprimé sa satisfaction : ‘‘Nous remercions la CBG et les autorités locales pour ce marché qui va considérablement améliorer nos conditions de business. Désormais, nous exercerons dans un espace décent, sécurisé et organisé.’’
En procédant à la coupe du ruban inaugural, le préfet de Boké a remercié la CBG pour cette initiative, estimant qu’elle dynamisera les activités économiques et renforcera la cohésion sociale.
Au nom de l’État, le colonel Alsény Camara a également salué le projet, soulignant que ce marché comble un vide et facilite le quotidien des populations.
Mamadouba C. pour guinee7.com