Censure

Culture. Takana Zion hisse la Guinée dans l’univers du reggae

Les activités de la première édition du Nimba Reggae Festival ont été officiellement lancées dans la soirée du vendredi 5 septembre, dans un complexe hôtelier de Conakry.

La cérémonie a réuni un public cosmopolite composé de proches de Takana Zion, de ses invités ainsi que de grandes figures du reggae venues des quatre coins du monde. Parmi elles, des noms prestigieux tels que Jah Mason, Ky-Mani Marley, DJ Awadi, Black Man, Jah Thunder, Richie Spice, Warrior King, Tiwony et Jah Elise.
La Guinée a répondu présente à l’appel de Kanamacina Records.

Plusieurs personnalités ont honoré l’événement de leur présence : le président du Conseil national de la transition, Dansa Kourouma, Tiguidanké Béreté, Miss Guinée 2024, l’équipe du Service national des industries culturelles et créatives (SNICC) conduite par son directeur Bilia Bah, ainsi que l’ancien capitaine du Syli national, Titi Camara.

Tout au long de la soirée, de nombreux hommages ont été rendus à Takana Zion par différents acteurs culturels, dont Bénédi Record, Malick Kébé, mais aussi par des artistes venus d’ailleurs. Son courage et sa détermination à faire de la Guinée le deuxième berceau du reggae après la Jamaïque ont été particulièrement salués.

Dans son intervention, Dansa Kourouma a exprimé son admiration pour l’artiste : « La culture, c’est le moyen d’expression le plus important de l’âme. Un peuple qui n’a pas de culture, c’est un peuple qui n’a pas de départ et de destination. Et quand on ne connaît pas son départ et sa destination, on se perd dans les nuages et je continue tout simplement à saluer à sa juste valeur notre frère, le commandant en chef de Black Mafia, Takana Zion. »

Avant d’ajouter : « C’est bien beau de regrouper ce monde. D’origines différentes, de continents différents, mais d’aspiration commune. Mais un petit mot sur Takana : Takana sait d’où il vient. D’où son père vient, il sait d’où son grand-père vient, il sait d’où l’arrière-grand-père de ce dernier vient. C’est pourquoi, quelles que soient mes occupations, mes responsabilités administratives ou politiques, nous sommes tous le fruit de cette identité culturelle. C’est elle qui façonne notre esprit, notre cœur. »

Et de conclure : « Mon cher Takana, je te remercie pour l’invitation. Je te remercie pour ton engagement, ton engagement pour la Guinée, ton engagement pour l’Afrique, pour la justice parce qu’en réalité le reggae c’est l’un des signes d’expression les plus importants de la justice sociale et de la dignité. »

Enfin, il est à rappeler que tous ces artistes se produiront ce samedi 6 septembre au Palais du Peuple, à l’occasion d’un concert géant.

Abdoul Lory Sylla pour Guinée7.com