Le jeune défenseur guinéen Kabinet Kouyaté franchit un nouveau palier de sa carrière. L’Académie Guinée Foot-Elite (club formateur du joueur) a annoncé la signature de l’international guinéen pour deux saisons avec le mythique Jaraaf de Dakar, l’un des clubs les plus titrés du Sénégal, après que celui-ci a refusé une prolongation de contrat avec le Hafia FC.
Révélé au grand public lors du dernier CHAN, Kouyaté va désormais évoluer sous les couleurs d’un club qui affiche un palmarès riche : 13 championnats, 16 Coupes nationales et 5 Supercoupes. Une destination qui devrait lui offrir davantage de visibilité sur la scène sous-régionale.
Cependant, ce transfert relance le débat sur la trajectoire des talents guinéens. Alors que certains pays voient leurs meilleurs jeunes s’exporter directement vers l’Europe, plusieurs internationaux locaux guinéens prennent des directions plus modestes. Après Moussa Moïse Camara et Bachir Bangoura partis au Soudan, ou encore Alhassane Bangoura au MC d’Alger, c’est désormais Kabinet Kouyaté qui choisit la voie sénégalaise.
Un choix qui interroge, mais qui pourrait s’avérer payant pour le joueur, dans l’optique de franchir de nouveaux caps.
Alh Cheick pour guinee7.com