Censure

Guinée : en fin de l’espoir pour les enseignants contractuels

Comme prévu, la coordination des enseignants contractuels retenus, non retenus, ainsi que ceux issus de la zone spéciale de Conakry, a été reçue ce lundi 8 septembre 2025 par le chef du protocole adjoint de la Présidence de la République de Guinée.

À la sortie de cette rencontre, un message rassurant a été adressé aux enseignants par le porte-parole circonstanciel, Michael Camara, concernant leur prochaine intégration à la fonction publique. « Nous sommes effectivement entrés dans le palais de la Présidence de la République. Le dossier des enseignants communaux non retenus et ceux de la zone spéciale de Conakry se trouve entre de bonnes mains. À l’heure où nous parlons, les ministres sont à l’intérieur du pays pour la campagne référendaire. Après les élections, ils seront de retour et nous serons appelés dans un bref délai afin d’ouvrir, n’est-ce pas, un processus d’intégration de tous les enseignants communaux et ceux de la zone spéciale de Conakry à la fonction publique. Ils nous ont également demandé de déposer la liste complète de tous les enseignants communaux non retenus de Guinée, ainsi que ceux de la zone spéciale de Conakry.
Cette liste se trouve actuellement à la Présidence de la République, entre les mains du chef du protocole adjoint », a-t-il déclaré.

Michael Camara a aussi invité ses collègues à se préparer à d’éventuelles affectations dans les différentes préfectures du pays : « Ceux de la zone spéciale de Conakry, soyez prêts. Je ne pense pas que vous resterez à Conakry. Attendez-vous à servir dans les communautés. Après votre engagement à la fonction publique, soyez prêts à être déployés dans les régions. Pour les enseignants communaux non retenus de Guinée, il ne reste plus que la signature de votre arrêté d’engagement. Soyez prêts à tout moment. Nous sommes en première ligne et nous allons vous accompagner jusqu’à l’intégration définitive de tous les enseignants communaux non retenus et de ceux de la zone spéciale de Conakry à la fonction publique », a-t-il insisté.

De son côté, Mamadou Djanka Sow, autre membre de la délégation, a exhorté les enseignants à regagner leurs régions dans le calme et à rester attentifs aux communications officielles de la coordination : « Nous vous demandons, représentants et enseignants à la base, de retourner librement et calmement dans vos préfectures respectives, et d’écouter attentivement les communications officielles du bureau que vous avez mandaté.
La personne que nous avons rencontrée n’est pas un simple relais, ni un propagandiste.
Je pense que l’objectif qui nous a rassemblés aujourd’hui, à Conakry, à la Bourse du travail et devant la Présidence, a été atteint par la présence de ces milliers d’enseignants unis pour la même cause : l’intégration à la fonction publique. »

Abdoul Lory Sylla pour guinee7.com