Censure

Référendum constitutionnel : vers la mise en place des CACV

Le garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Yaya Kairaba Kaba a adressé une lettre circulaire aux magistrats du pays pour la mise en place des commissions administratives de centralisation des votes (CACV), dont la présidence leur incombe. C’est dans le cadre du scrutin référendaire du 21 septembre 2025.

“Afin d’éviter toute carence préjudiciable au bon déroulement de ce scrutin d’une importance capitale pour notre pays, il est impératif que chaque magistrat prenne les dispositions nécessaires pour être disponible et prêt à assumer les charges de présidence des CACV au plus tard le 12 septembre 2025”, lit-on dans la lettre signée ce lundi 8 septembre 2025.

Plus loin, le ministre de la Justice exhorte les magistrats à “faire preuve d’un sens élevé du devoir, de discipline et de responsabilité afin que l’organisation et le fonctionnement des CACV se déroulent dans le strict respect de la loi et des valeurs républicaines”.

Selon lui, “la présente circulaire tient lieu d’instruction ferme et solennelle qui sera notifiée à tous les chefs de juridiction et de parquets aux fins d’exécution et suivie. Enfin, je compte sur l’engagement patriotique et la conscience professionnelle de chacun afin que la Justice, pilier de l’État de droit, assume pleinement son rôle dans la consolidation de notre démocratie et la préservation de la paix sociale, et vous remercie par avance de votre engagement au service de la Justice et de la Nation.”

Bhoye Barry pour guinee7.com